
[Vitrine du Cameroun] – Le Palais des Congrès de Yaoundé a vibré, du 22 au 23 août dernier au rythme du congrès national du Front Camerounais (FC), tenu dans la mythique salle Tripartite. Bien plus qu’une rencontre politique, ce congrès s’est illustré comme une démonstration de force et la manifestation d’une nouvelle manière de faire de la politique au Cameroun.
À la tête du parti, Chantal Kambiwa, femme de terrain, femme d’expérience et de convictions sociales démocrates, a affiché l’ambition de replacer l’être humain, la jeunesse et les femmes au centre de la dynamique politique nationale avec une prise en compte de l’approche handicap avérée. Fidèle à ses principes, elle a rappelé que le Front Camerounais se veut une force d’inclusion, de dialogue avec les organisations de la société civile et d’innovation politique pour le développement durable du pays.
La première journée, consacrée aux travaux en commissions, a débouché sur l’adoption d’un plan d’action structuré et de résolutions fortes. Ces décisions traduisent la volonté du parti de bâtir un socle pragmatique crédible et ouvert, en collaboration étroite avec les OSC, pour préparer les échéances politiques de 2026.
Le second temps fort de ce congrès mixte a été consacré à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Dans une salle comble, plusieurs jeunes leaders politiques ont pris la parole à l’instar de Ibrahim Yiché, Président du Parti Action ; Alexis Bayemi Ba Batta, ancien vice-président de l’Association de Défense des Droits des Étudiants Camerounais (ADDEC) et actuel Président du Front Démocratique du Peuple ainsi que Martine Danielle Befolo Essono, Présidente du Mouvement Populaire pour l’Émergence du Cameroun (MPEC), Chantal Adélaïde Tagne Membouet, candidate déclarée du parti Univers. Aux côtés des partis alliés et des organisations partenaires, ils ont exprimé une vision commune d’une alternative politique rajeunie et inclusive.
Le Front Camerounais a, quant à lui, choisi de soutenir un programme politique aligné avec son idéologie, à l’instar de celui de la candidate de l’UDC, Patricia Tomaino Ndam Njoya, unique femme en lice à l’élection présidentielle, qui a saisi cette occasion pour présenter son projet de société à un public enthousiaste.
Le congrès a rassemblé délégations étrangères, représentants des pouvoirs publics, autorités religieuses et traditionnelles, ainsi que des personnalités de la société civile. Plusieurs partis membres de l’Internationale Socialiste ont adressé des messages de soutien, parmi lesquels celui du Président de l’IS, Pedro Sanchez, qui a salué « l’engagement de Chantal Kambiwa et du Front Camerounais en faveur d’une démocratie inclusive et sociale ».
« Faire de la politique, c’est avant tout apporter des solutions concrètes aux problèmes des populations. Au Front Camerounais, nous plaçons les femmes et les jeunes au centre de l’action. Ils sont plus nombreux et constituent le socle du développement, ici comme ailleurs. Notre ambition est donc de bâtir un parti qui, par ses orientations idéologiques, répond directement aux attentes de ces populations et s’engage à porter leur voix dans les instances de décision dès 2026 » souligne Chantal Kambiwa.








