[Vitrine du Cameroun] – Les acteurs sociaux convoqués en date du 31 janvier 2023 dans la salle des conférences de la CSPH à Yaoundé, ont assisté à une concertation de travail visant à informer sur les mesures de révision des prix des produits pétroliers au Cameroun.
D’après le ministre du Commerce, Président du Conseil d’Administration de la CSPH, les nouveaux prix proposés sont entre autres : Super: 730 FCFA, le Gasoil: 720 FCFA, le pétrole lampant: 350 FCFA, pétrole vendu aux entreprises : 519 FCFA, le Gaz domestique reste 6500 FCFA
Afin de garantir le pouvoir d’achat des consommateurs, le gouvernement a pris quelques mesures d’accompagnement, notamment la rémunération des agents publics qui a été revue à la hausse à un taux moyen de 5,2%.
Par ailleurs, le gouvernement a proposé qu’un salaire Minimum Interprofessionnel garanti (Smig) soit revalorisé à 41 875 FCFA. Toutefois, cette question fera l’objet d’une concertation avec les partenaires sociaux dans le cadre de la commission nationale consultative du Travail, apprend-on.
Une hausse prévisible…
Lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2022, Paul Biya, après avoir rappelé que les subventions des carburants et du gaz domestique ont couté le Trésor public respectivement près de 700 milliards de FCFA et 75 milliards de FCFA en 2022, avait indiqué qu’« il est de plus en plus évident que notre pays, comme bien d’autres en Afrique et ailleurs, ne pourra pas indéfiniment échapper à un réajustement des prix des produits pétroliers, si nous voulons préserver nos équilibres budgétaires et poursuivre sereinement la mise en œuvre de notre politique de développement ».
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142
ozfshp