[Vitrine du Cameroun] – Elles sont contenues dans l’ouvrage intitulé « Sur le chemin de l’intégration : comprendre la zone de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine ». Il a été dédicacé ce 04 janvier 2023 au cours d’une cérémonie présidée à Yaoundé par le Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.
L’auteur de cet ouvrage négociateur en chef du Cameroun pour la Zone de Libre Echange Continentale Africaine, Conseiller Régional pour l’Afrique Centrale et Expert principal pour les questions d’accès au marché au siège du Secrétariat de la ZLECAF à Accra, au Ghana a occupé des postes de responsabilité au Ministère de l’Economie et des Finances et au ministère du Commerce.
L’auteur EMMANUEL MBARGA par ailleurs Conseiller Régional pour l’Afrique Centrale et Expert Principal des questions d’accès au marché de la ZLECAF à Accra, met à la disposition des lecteurs cet ouvrage d’une centaine de pages au moment où, conscient des défis qui l’interpellent, le continent africain est déterminé plus que par le passé à briser les barrières physiques afin de faciliter la libre -circulation des personnes et des biens.
Selon le représentant de la Maison d’Edition Harmattan Cameroun, « la présence d’un membre du Gouvernement à une telle cérémonie traduit son intérêt à promouvoir la lecture. Le manuscrit de cet ouvrage a été retenu depuis 2021 car, il participe à la transformation sociale. Emmanuel Mbarga est maitre dans son art. C’est un ouvrage qui intéresse notamment les chercheurs du secteur Commerce international ».
On n’y trouve une vingtaine de questions développées qui permettent selon lui de comprendre l’historicité du projet, d’avoir un aperçu du cœur des négociations commerciales internationales. Parmi les intervenants, citons Justine Diffo présidente de la Fondation Global Capacity Building Foundation personne ressource auprès de la ZLECAF qui à travers la note de lecture de l’ouvrage reconnait que « le gouvernement continue une attention particulière à la ZLECAF ». Le compatriote à travers ce travail salué par le Ministre du commerce, traite des questions d’accès au marché continental, on n’y trouve un concentré d’informations relatives au développement industriel, économique et commercial.
Corriger la dépendance des importations
A travers ce document d’une centaine de pages imprimé à paris au siège de l’Harmattan, l’historique de la Zlecaf figure parmi les principaux centres d’intérêts. De la signature de l’Accord de Kigali le 21 mars 2018 par les Etats membres de l’UA au lancement des échanges commerciaux en janvier 2021.
Il renseigne les opérateurs du Commerce international sur les efforts d’industrialisation par la politique d’import-substitution. Pour le préfacier le Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana , « son livre a le mérite de plonger le lecteur au cœur des négociations tout en donnant la possibilité de mieux cerner l’intérêt ,les contours, le contenu ainsi que les modalités de mise en place de cet instrument qui permettra de booster les échanges commerciaux interafricains et de hisser l’Afrique au rang des grandes puissances économiques planétaires du futur ».
Le membre du Gouvernement va préciser que la Zone de Libre Echange Continentale Africaine est « venue pour corriger notre dépendance maladive des importations. Il nous faudra travailler davantage, travailler beaucoup plus que par le passé pour nourrir les populations africaines. Il faut se mettre au travail en intégrant les enjeux, les perspectives ».
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142