La 2e édition du Festival de l’Intelligence Économique Francophone (FIEF) a ouvert ses portes le 2 novembre au Sofitel Hôtel Mont Fébé, soit un jour avant 44e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie prévue pour le 3 novembre 2023.
Au Sofitel Hôtel Mont Febe à Yaoundé ce 2 novembre, la crème de l’intelligence économique d’Afrique et du monde francophone en général, s’est réunie à la faveur de la 2e édition du FIEF, un festival qui se veut une force de proposition pour accompagner les pays de la Francophonie face aux défis du futur. Après les allocutions de circonstance tenues tour à tour par le représentant du Maire de la ville de Yaoundé, le représentant du ministre de la Décentralisation et du Développement local et surtout, , le président du Centre africain de Veille et d’Intelligence économique (CAVIE) et commissaire du FIEF Guy Gweth, les hostilités ont été lancées avec l’animation de différents panels aux thématiques aussi variées que pertinentes. Des experts venus d’horizons francophones divers, ont croisé le verbe pour apporter leur contribution à l’objectif du FIEF, de « doper la compétitivité des territoires » ayant en partage la langue française.
Cinq débats riches en enseignements
Les premiers échanges se sont intéressés aux « enjeux de l’intelligence territoriale dans l’espace francophone ». Les deuxièmes, ont mis « en lumière les modèles qui marchent ». Le troisième panel mis en exergue, la nécessité de « défendre et promouvoir les territoires francophones à l’international ». Les deux derniers partages d’idées et d’expérience se sont focalisés la question des investissements. Certains orateurs ont débattu sur les stratégies à adopter pour attirer les investisseurs dans les territoires francophones, tandis que d’autres ont épilogué sur le modus operandi qui pourra permettre de capitaliser lesdits investissements.
Karim Ben Bechir, ambassadeur de Tunisie au Cameroun et panéliste du jour, n’a pas manqué de souligner la plus value d’une telle initiative. « La francophonie devrait faire davantage en ce qui concerne le développement, l’intégration de nos économies dans le tissu industriel international. Il faut dans ce sens, qu’il y ait davantage d’instruments institutionnels pour qu’il y ait une véritable intégration économique de nos pays. Ceci concerne beaucoup l’Afrique car la plus grande majorité des pays francophones sont situés dans notre continent. Il faut qu’avec les moyens existants comme les communautés économiques régionales, que la Francophonie soit un instrument supplémentaire pour fédérer tous ces pays dans l’intérêt de leurs développements », argue-t-il.
Le FIEF s’est poursuivi le 03 octobre 2023 par une journée portes ouvertes dans l’enceinte du Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) à Bastos. C’était l’occasion pour les organisateurs, les festivaliers, les partenaires et la presse, d’échanger plus librement sur le bilan de cette 2e édition et les recommandations des travaux consignées dans le livre blanc du festival.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142