[Vitrine du Cameroun] – La cérémonie remise solennelle s’est tenue le 7 septembre 2023 au dépôt archéologique d’Ekounou, dans l’arrondissement de Yaoundé 4.
Dans le cadre du suivi de l’impact environnemental du chantier, une équipe franco-camerounaise portée par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) a mené des fouilles sur le site pendant 30 mois.
De ses travaux, les chercheurs ont pu récupérer des morceaux de céramique provenant de récipients décorés, des fragments de pipe en terre cuites, des outils en pierre, des objets forgés, des ornements divers ou encore des pointes de lance.
En tout c’est un peu plus de 200 sites archéologiques qui ont été découverts. « Les méthodes novatrices mises en œuvre ont permis des avancées scientifiques majeures pour la région : l’archéo-botanique et l’étude des amidons conservés dans les parois des céramiques ont aidé à reconstituer une part importante des régimes alimentaires du passé, notamment de céréales soudaniennes aujourd’hui moins populaires que le millet ou le sorgho. Elles permettent aussi d’expliquer l’impact humain, largement sous-estimé dans les paysages d’Afrique centrale », explique l’IRD.
Un accord-cadre avec le Minac
La cérémonie du 7 septembre dernier a également été l’occasion pour le ministère des Arts et de la Culture (NHPC) et NHPC, de signer un accord-cadre de collaboration. Les clauses du contrat engagent les deux parties à atténuer l’impact du projet de Nachtigal sur le patrimoine archéologique de la zone d’implantation du barrage et à valoriser les ressources archéologiques découvertes avant et pendant la construction de cette infrastructure.
Cette action intervient dans un contexte où quelques semaines après que le Parc national de Mpem et Djim logé dans dans le département du Mbam-et-Kim, dans la région du Centre, a été choisi par l’électricien NHPC comme site distant de compensation des impacts du projet Nachtigal sur les milieux terrestres et aquatiques.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142