[Denis Emilien Atangana] – A regarder le fonctionnement de notre pays, tout semble indiquer que nous ne sommes plus une République. La structuration de notre pays renvoie plutôt à celle de l’église catholique avec le Saint siège à la Présidence de la République et les évêchés éparpillés au sien du reste des administrations partout au Cameroun
C’est triste de constater que nos institutions sont pratiquement devenues des évêchés. La Présidence de la République n’est pas différente du Vatican encore appelé sein siège où l’on retrouve le souverain pontife. Certains Souverains pontifes n’ont pas régnés aussi longtemps que l’Évêque d’Etoudi, 41 ans de « sacerdoce ».
– L’assemblée nationale est un évêché avec à sa tête Mgr le Président de l’Assemblée nationale.
– Le Sénat est un évêché
– Le conseil constitutionnel, un évêché
– les départements ministériels des évêchés ( Les Ministres du Commerce, de la recherche scientifique, de l’enseignement supérieur pour ne citer que ceux-là qui reignent depuis près de 20 ans dans leurs évêchés, je voulais dire départements ministériels.
– Les gouverneurs et préfets sont devenus des évêques.
– Les sociétés publiques et parapubliques sont également des évêchés où l’on retrouve tranquillement des évêques (DG et DGA) qui ont déjà passés plus un demi-siècle à la tête des structures au mépris de la loi qui dispose que le mandat est de 3 ans renouvelable deux fois donc 9 ans.
Le plus préoccupant est que l’évêque l’Etoudi a même réussi à désigner des administrateurs apostoliques dans certains ministères au mépris de la constitution. Sur 5 ministres décédés aiiie je voulais dire évêques, le souverain pontife n’a pas jugé nécessaire de les remplacer par des décrets mais par des intermédiaires qui ne sont rien d’autre que des administrateurs apostoliques. La constitution a-t-elle prévue des ministres par intérim ? Au ministère des Mines, nous avons pourtant un administrateur apostolique , aïe je voulais dire Ministre par intérim.
Voilà sous nos yeux, ce que notre pays est devenu. Le pays a été partagé entre quelques personnes au mépris de la grande majorité. Chaque Évêque gère son territoire et fait ce qu’il veut comme il veut et au moment qu’il veut. Le peuple camerounais a commis quel crime aussi grave pour mériter une telle gouvernance ? Jusqu’à quand allons-nous mériter ce dérapage organisationnel et institutionnel ?
Notre pays mérite mieux et il temps que chaque camerounais prennent ses responsabilités. 2025 est là, le Front des Démocrates Camerounais (FDC) à la prise de conscience. Inscrivons-nous sur les listes électorales, retirons nos cartes d’électeurs et allons voter en masse en 2025 et 2026.
Que Dieu bénisse le Cameroun.
Denis Emilien Atangana
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142