[Vitrine du Cameroun] – En présence de nombreuses coopératives de producteurs et de transformateurs des produits locaux dont le cacao, la Ville d’Ebolowa a procédé au lancement de la 6ième de la Semaine équitable, ce lundi 03 octobre 2022.
Parce qu’elle constitue une campagne annuelle mettant à l’honneur le commerce et les produits équitables dans toute la ville et bien au-delà, la Semaine du Commerce équitable sert de socle à nombres d’activités organisées afin de se familiariser, par diverses formes de sensibilisation, au commerce, au processus d’obtention des produits équitables et surtout à la chaîne de valeurs éthiques charriées par cette démarche partisane.
La Communauté Urbaine d’Ebolowa labellisée Territoire de Commerce Equitable depuis 2015, en partenariat avec la France et la Belgique, a donc réédité cet exploit durant toute la période allant du 03 au 07 octobre 2022, en cohésion avec la ville de Bruges dont la Semaine du Commerce équitable s’étendra du 05 au 15 octobre.
Pour la première journée de cette Semaine riche en activités, les cacaoculteurs, les artisans et autres transformateurs de produits dérivés ont été conviés à la révision des valeurs de la démarche équitable, avant d’apprendre à faire du caramel de cacao, dans le cadre des ateliers pratiques.
La suite des travaux prévoit, entre autres, des modules sur le conditionnement des produits sous l’encadrement du Collège Régional d’Agriculture (CRA) avant l’exposition et la dégustation générale des produits équitables, vendredi, jour de clôture.
Le commerce équitable est un système commercial qui donne aux producteurs défavorisés, généralement du Sud, la possibilité d’un développement durable. Grâce au commerce équitable, ils peuvent se construire une vie décente pour eux-mêmes et pour leurs familles. En témoignent toutes les facilités sociales (pontons, adductions d’eau-potable, appui aux établissements d’enseignement primaire, maternel et secondaires…) dont bénéficient déjà les populations d’Ebolowa.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.