En effet, poursuit-il, dans le narratif de la reconstruction de notre football, « nous avons besoin de héros ». Et de conclure : « Le Ballon d’or d’aujourd’hui sera demain la tête d’affiche de nos compétitions. Sur le marché mondial des transferts, autant que celui des droits tv et droits marketing, nos meilleurs joueurs et joueuses seront des produits valorisés à hauteur du prestige de leur curriculum vitae. La cérémonie honorant nos représentants doit en devenir l’une des vitrines ».
Rappelons qu’après 30 ans d’arrêt, la cérémonie du ballon d’or Camerounais été relancée le 29 octobre au palais des congrès de Yaoundé. Le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o fils, a présidé cet évènement avec à ses côtés de nombreux invités, acteurs du football Camerounais, hommes de culture et plusieurs légendes du football.
Ballon d’Or 2022: Marou Souaibou (Coton sport de Garoua)
Meilleur buteur: Bertrand Junior Mani (Colombe du Dja et Lobo)
Top But: Enow Nkembe (AS Fortuna de Mfou)
Espoir de l’année 2022: Patient Wassou (Coton sport de Garoua)
Meilleur gardien de but: Anye Derick Fru (Coton sport de Garoua)
Meilleur entraîneur: Gabriel Haman (Coton sport de Garoua)
Meilleur président de club: Fernand Sadou (Coton sport de Garoua)
Meilleur arbitre: Dimoya Florent
Ballon d’Or: Monique Ngock (Eclair de Sa’a)
Espoir de l’année 2022: Lamine Mana (AWA FC de Yaoundé)
Meilleure gardienne de but: Annette Ngo Ndom (Amazone FAP de Yaoundé)
Meilleure entraîneure: Mike Ndoumou (Amazone FAP de Yaoundé)
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142