[Vitrine du Cameroun] – C’est l’une des recommandations issue du Comité de pilotage du C2D santé 1 et du programme conjoint Minsanté/AFD/KFW présidé le 02 novembre 2022 par le Manaouda Malachie.
L’option prise pour l’émission électronique et instantanée des factures par les hôpitaux offrant des services dans le cadre du Chèque Santé vise à réduire les risques liés à la manipulation de ces documents qui sont produits jusqu’ici manuellement. Ces risques s’étendent à la détérioration éventuelle de ceux-ci par des intempéries, mais aussi aux difficultés de vérification, d’archivage, etc.
Les responsables du suivi-évaluation indiquent fort à propos que sur les 145 839 factures auditées pour le compte de l’année 2021, 14 224 ont été rejetées pour des motifs divers. L’une des conséquences évidentes de ces rejets étant le non remboursement aux hôpitaux concernés des frais engagés pour la prise en charge des bénéficiaires du Chèque Santé. Ce qui, par ricochet, peut entraîne la dégradation de la qualité des soins en raison d’une trésorerie déficitaire.
C’est donc pour éviter que des Formations Sanitaires (Fosa) accréditées à ce mécanisme ne se retrouvent dans de tels dilemnes que les échanges sur le financement continu du Chèque Santé à constitué l’un des points d’intérêts de cette rencontre qui s’est tenue à Yaoundé.
D’autant qu’en l’état, les Fosa accréditées à ce mécanisme sont en attente de remboursement. Heureusement, des assurances ont été données, séance tenante, par les Représentants du Ministère des Finances pour le démarrage très imminent d’un apurement progressif. La question a aussi été examinée à la faveur du transfert de ce projet dans le portefeuille du Minsanté d’ici juin 2023, et également en raison de son extension annoncée dans les régions de l’Est et du Sud.
Le Chèque Santé est implémenté depuis 2015 dans les trois régions du septentrion, sous financement conjoint de l’agence Française de Développement (AFD) et de la Banque allemande de développement (KFW). Son objectif est de contribuer à diminuer la mortalité maternelle, favoriser l’accès dans les Fosa pour des soins de qualité, encourager les accouchements dans les hôpitaux. Les détails sur les chantiers de réhabilitation de certaines Fosa, de réalisation des forages et autres travaux ont été passés en revue en présence des représentants du Premier Ministère, de la Caisse Autonome d’Amortissement, de la Giz, du Minproff, du Minas, du Minat, du Minsanté.
L’état des lieux de la mise en œuvre de ce projet relève qu’à ce jour, 524 Fosa sur 875 sont accréditées, 476 133 Chèque Santé vendus pour un taux d’adhésion de plus de 86% et 342 298 accouchements enregistrés depuis 2015. Le Dr. MANAOUDA Malachie a souligné que depuis son lancement, le programme conjoint Minsanté/AFD/KFW à produit de bons résultats. En vue de son extention, « les équipes en chargées de sa mise en œuvre doivent continuer à travailler pour aider nos compatriotes à donner la vie » a-t-il recommandé.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142