[Vitrine du Cameroun] – Au cours de la fenêtre de janvier 2024, le football masculin a enregistré 4 716 transferts internationaux pour une enveloppe globale de 1,46 milliard de dollars soit 894 4 milliards FCFA. Selon le rapport International Transfer Snapshot de la FIFA, ce nombre est en augmentation de 0,6% en glissement annuel.
5 073 transferts internationaux ont été recensés dans le football masculin et féminin, un total une nouvelle fois en hausse par rapport au précédent record de janvier 2023. Dans le football masculin, les clubs ont dépensé 1,46 milliard de dollars (894 4 milliards FCFA), un chiffre qui n’a été dépassé qu’une seule fois au cours d’un mois de janvier ; les 2,1 millions de dollars (1,2 milliard de FCFA) investis dans le football féminin constituent un nouveau record, avec plus de 2,5 fois le montant enregistré en janvier 2023.
Dans le football féminin, les indemnités de transfert versées ont été 165,5% supérieures à celles de janvier 2023, s’établissant à 2,1 millions USD, un record. Le nombre de transferts internationaux est resté relativement stable. Il s’élève à 357, représentant une hausse de 0,3% par rapport à l’année précédente.
Avec 1,46 milliard USD investi dans le football masculin, les clubs sont passés à 8,2% du record établi en janvier 2023. Ce total demeure tout de même le deuxième le plus élevé de l’histoire.
La France arrive en tête du classement des pays les plus actifs sur le marché des transferts internationaux en ce mois de janvier 2024 puisque ses clubs ont dépensé 291,9 millions USD (178,8 milliards de FCFA) soit plus du double de l’année précédente. À l’inverse, les dépenses des clubs anglais se sont effondrées de près de 80% par rapport à janvier 2023, où elles avaient atteint un montant record. Cela reste toutefois suffisant pour réaliser le deuxième total le plus élevé parmi toutes les fédérations.
L’Angleterre et l’Espagne ont pour leur part enregistré le plus grand nombre de transferts entrants dans le football féminin, 29 chacune, tandis que la Suède et les États-Unis ont été impliqués dans 30 transferts sortants. C’est la quatrième année consécutive que la FIFA publie un rapport peu après la conclusion d’une période de transferts internationaux de janvier, fournissant un aperçu du marché dans le football masculin comme féminin.
Journaliste, correspondant de Vitrine du Cameroun en France.