[Vitrine du Cameroun] – C’est à l’issue de la rencontre tenue entre les responsables du ministère du commerce et le comité d’organisation de la Foire transfrontalière d’Afrique centrale (FOTRAC) le 15 février 2023, que Danielle Nlatte a présenté l’état d’avancement des préparatifs et les innovations avenirs.
La foire transfrontalière d’Afrique centrale (FOTRAC), conduite par sa présidente organisation Danielle Nlatte est une idée portée par le REFAC (le réseau des femmes actives d’Afrique centrale). Elle est une rencontre multisectorielle, un espace d’échange qui se veut porteuse des idées innovatrices permettant de fédérer les actions des différents acteurs au développement pour la promotion du « made in Africa » d’une part et d’autre part, participer à la prévention des conflits et donc à l’épanouissement.
Sous le thème : « Poursuivre le processus d’intégration socio-économique avec la Zlecaf et la résilience face aux violences multifonctions dûes aux crises sécuritaires, sanitaires, alimentaire et les changements climatique en Afrique », la FOTRAC dans le cadre de cette 14 ème édition, se déroulera sur trois fronts, au Gabon à Bitam; au Cameroun à Kye-Ossi et en Guinée Équatoriale à Ebibeyen.
Pour marquer d’un sceau fort cette autre activer d’exhibition majeures, des rencontres B to B des conférences sur la paix, la sécurité et les moyens de prévention, l’entrepreneuriat, des expositions ventes, des visites transfrontalières et l’élection Miss intégration seront entre autres le menu de ce plat sous régional.
Ainsi, du 20 juillet au 03 août 2023 dans la zone des trois frontières d’Afrique centrale, l’ambition du FOTRAC sera de séduire les visiteurs, les partenaires au développement, afin d’impacter le continent tant dans son intégration que la promotion de son unité et le développement.
Il s’agira donc en clair pour le REFAC et ses partenaires, d’ouvrir les portes aux différents gouvernements, entreprises et amoureux du développement pour participer sans craintes à la préservation non pas seulement de nos cultures mais aussi à promotion du bienêtre qui passe par la stabilité et l’intégration totale des pays.
« Nous continuons à travailler pour améliorer la qualité des activités. À ce jour le chronogramme des activités est en bonne voie et les sponsors sont toujours attendus » a réitéré la présidente du comité d’organisation Danielle Nlatte.