[Vitrine du Cameroun] – Le Cameroun se prépare à importer une nouvelle vague de porcs géniteurs pour résorber le déficit causé par l’épizootie en 2021. Le gouvernement a d’ores et déjà sélectionné les entreprises françaises Axiom International et Nucleus pour les besoins de la cause.
Les dégâts causés par l’épizootie en 2021 ont affecté les performances de la filière au Cameroun, causant notamment l’abattage de 22,5% du cheptel porcin de la région de l’Ouest, soit 90 000 porcs. Dans le cadre du Projet de développement des chaînes de valeur de l’élevage et de la pisciculture (PDCVEP), financé par la Banque mondiale, le ministre des Pêches, de l’Élevage et des Industries animales, le Dr Taïga, a sélectionné les entreprises françaises Axiom International et Nucleus pour fournir des races de porc améliorées.
Cela va être la 3e fois que le pays importe des géniteurs, qui sont chaque fois mis à disposition des fermes porcines locales pour relever leur production. L’objectif est de reconstituer progressivement le cheptel national décimé après la peste porcine africaine (PPA) qui s’est déclarée en juin 2021 dans la région de l’Ouest, l’un des plus grands bassins de production camerounais.
En août 2022, ce sont plus de 350 porcs qui ont été importés et remis aux fermes nationales pilotes. Plus tôt en septembre 2021, le Minepia réceptionnait, dans le cadre Projet de développement de l’élevage (Prodel), 300 porcs dont 280 femelles et 20 mâles.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142