
[Vitrine du Cameroun] – Un prétexte pour pousser ses pions et ses dossiers (certainement). Pour combattre et vaincre ce régime, il faut scruter, étudier et connaître minimalement BIYA.
Biya par la cuisine
Pendant que tous les officiels passent par le hall principal du palais de l’Elysée, BIYA lui est arrivé très tôt et est entré par l’arrière pour rencontrer en tête à tête son homologue français.
Pour quoi faire ?
Il devait donc sûrement avoir beaucoup à donner et/ou à dire à son vis à vis qu’il n’a plus rencontré officiellement depuis exactement 2 ans (le 26 juillet 2022) où il l’a ridiculisé à Étoudi avec son affaire de « Je ne vous entends pas » « vous faites un excellent interprète » « …si je retourne au village ou pas ». L’Homme sait souffler le chaud et le froid sur ses adversaires. Il vous froisse puis vous défroisse. Il vous écorne puis vous honore. Cela déstabilise et rend confus les plans ourdis contre lui. Il sait que ses créatures sont en Diplomatie et entrisme marqué auprès de Emmanuel MACRON pour la succession à son trône au Cameroun. Au-delà des câbles diplomatiques par lesquels il peut communiquer avec son homologue, il profite lorsque la première occasion se présente pour renforcer le contact direct, le BE TO BE Politique.
Même s’il faut se mouiller !
On comprend pourquoi L’expression de son visage est fade et hagard sous la pluie du stade à l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. L’Homme n’est pas venu pour cela. Il se cache juste derrière les jeux pour faire autre chose. Comme avec le Football et la FECAFOOT depuis 2021, les Jeux olympiques de Paris 2024 ne sont qu’une distraction pour détourner les attentions sur ce qu’il fait en secret.
Donner le change malgré ses bobos
Ses services connaissaient la météo annoncée. Il allait pleuvoir. Il fallait qu’il aille au stade, à l’ouverture des jeux. Il a tenu à le faire. Surtout qu’officiellement les Camerounais qui l’ont vu partir du pays savent que c’est la raison de son déplacement. D’ailleurs, il ne sort que trop rarement et exceptionnellement du Pays depuis 2018.
Tromper et toujours tromper
Une fois encore BIYA a profité d’une opportunité pour s’ouvrir un boulevard que les Camerounais connaîtront tôt ou tard dans les jours ou mois à venir. De deux (2) choses l’une ou les deux (2), ce voyage pour Paris a pour but de désamorcer ou d’amorcer une ou plusieurs situations (politiques, économiques, sociales, stratégiques, etc) déjà passées ou encore à venir.
Cela paraît d’autant plus plausible que le Cameroun entre très bientôt dans une période électorale forte (élections présidentielles) qui draine de plus en plus d’attentes et de tensions. Mais surtout une période où il devrait prendre des décisions fortes.

Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142