
[Vitrine du Cameroun] – Le lancement des travaux de terrassement du site de l’Université d’Ebolowa le 12 mai dernier venait marquer la mise en oeuvre d’un contrat entre l’État et les forces vives d’une localité, celle de la chefferie de Metyi Kpwalé Yeminsem, située aux environs du centre-ville d’Ebolowa.
Le projet lancé le 5 janvier 2022 par un décret du Président de la République portant création de l’Université d’Ebolowa a dès lors connu plusieurs temps forts parmi lesquels, la nomination des responsables et le recrutement du personnel de la toute jeune université; mais le plus important restera le lancement de la rentrée universitaire qui marquera le décollage concret de la vie dans les établissements déjà opérationnels parmi les 9 que compte l’institution.
En présence du gouverneur de la région du sud, Félix Nguélé Nguélé et du Professeur Patrick Afane- Engolo, Inspecteur Général au Ministère de l’enseignement Supérieur, les populations de Metyi Kpwalé Yeminsem et la communauté universitaire du sud sont venus assister aux contractions qui annoncent la naissance imminente de cet enfant qui rassurera selon les mots du Maire d’Ebolowa 2eme que « la région du sud n’a pas été frappé par la malédiction du paradoxe du pays organisateur » et que « l’enfant assis près du Père n’a pas été oublié au moment du partage, comme il est de coutume ».
Mais pour que naissance le géant infrastructurel qui fera la fierté de tous, il convient de dissiper toutes les situations crisogènes qui viendraient gangrener le projet. S’agissant de la fourniture en électricité et eau, l’emploi des jeunes de la localité et l’épineux problème des indemnisations qui se sont souvent terminées sous d’autres cieux dans les procédures administratives , le numéro 1 de la région reconnaissant les droits des populations s’est engagé à tout mettre en œuvre pour que ceux-ci soient respectés car dit-on, « la fête est belle quand elle irradie toutes les maisons du village ».
Et alors que les engins de terrassement donnent le tempo de cette phase 1 qui durera 3 ans et permettra la sortie de terre de 57 infrastructures à Metyi Kpwalé Yeminsem, les présents se sont joints à la prière des élites locales à l’endroit de toutes les chaînes de décision et de réalisation du projet pour que soit respecté cette éthique: » Quand on fait chez soi, on doit faire comme chez soi, c’est-à-dire bien. »

Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.