[Vitrine du Cameroun] – Même si elles sont dans l’ignorance, les personnes vivant avec un handicap ont des droits qui méritent d’être vulgarisés et protégés partout et par tous.
Réunis pendant 48 heures à l’hôtel Florence d’Ebolowa, les spécialistes des droits de l’homme des Nations Unies sont venus avec les outils nécessaires à la compréhension de la convention relative aux droits des personnes handicapées. A la table des participants, Responsables des Organisations des personnes handicapées de la Région du sud au travers de la plateforme Inclusive Society et Responsables multi-sectoriels de l’administration.
Par milliers on les dénombre, soit selon le dernier recensement à un peu plus de 3 millions de personnes.
Et qu’il soit auditif, vocal, visuel ou moteur, aucun handicap ne diminue en quoi que ce soit les droits d’une personne qui en souffre, mais bien au contraire… Et la convention des Nations Unies ratifiée par le Cameroun est là pour le rappeler partout où ceux-ci sont bafoués.
Dans ce vaste chantier de vulgarisation et protection desdits droits, plusieurs déviances ont en effet été souvent (même par ignorance) perpétrées ce qui provoque l’appel au réveil des conscience du présent atelier, surtout quand on sait que les personnes vivant avec un handicap comme toutes les autres sont des acteurs dont les efforts participent au développement de la communauté et des voix qui comptent et peuvent faire changer la donne pendant les scrutins.
Diminués physiquement, ce serait une double peine que de tenir ces derniers à l’écart de certaines opportunités et avantages dont jouissent les personnes dites “valides”.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142