
[Vitrine du Cameroun] – Depuis quelques jours, une information circule dans les réseaux sociaux, indiquant que le principal organisme sportif du pays sur les rapports de la Suède organise dès le 8 juin 2023, le championnat européen du sexe, après avoir préalablement reconnu cette activité comme étant un sport
« Le 8 juin 2023, le très attendu championnat européen du sexe, qui se déroulera sous la direction de la Fédération suédoise du sexe, aura lieu », peut-on lire dans un article publié par News18.
Selon Times of India, Dragan Bratych, président de la Fédération suédoise du sexe, a déclaré que la reconnaissance du sexe en tant que sport était inévitable et a souligné le potentiel de bien-être physique et mental grâce à l’activité sexuelle et l’importance de s’entraîner pour cela. « Comme tout autre sport, obtenir les résultats souhaités dans le sexe nécessite un entraînement. Par conséquent, il est logique que les gens commencent également à concourir dans ce domaine », a déclaré Bratych, cité par le Times of India.
Vérification des faits
Alors que l’information fait le tour de la toile, Newschecker, une plateforme indépendante de vérification des faits établit qu’il n’y avait pas encore de site Web officiel pour une telle compétition, étant donné que la date du «tournoi» était censée être le 8 juin.
« Nous avons également remarqué que les principaux organes de presse internationaux et européens ne faisaient état ni de la compétition, ni de la Suède reconnaître le sexe comme un sport, soulevant nos doutes », indique Newschecker.
Aussi, justifie notre confrère, une recherche par mot-clé pertinente a ensuite conduits à un article du média suédois Goterborgs-Posten, daté du 26 avril 2023, indiquant qu’une demande visant à faire classer le sexe comme sport avait été rejetée.
Même s’il faut reconnaitre qu’il existe une Fédération du sexe en Suède et son chef Dragan Bractic a appelé à l’organisation d’un championnat… notons tout de même que la demande de la fédération pour devenir membre de la Confédération nationale des sports a été rejetée. « M. Bractic avait soumis la candidature en janvier de cette année », lit-on.
Contacté par Newschecker, la Fédération suédoise des sports, a déclaré que les reportages des médias étaient faux. « La Confédération suédoise des sports a attiré l’attention sur le fait que dans certaines parties des médias internationaux, des informations sont actuellement diffusées selon lesquelles une fédération du sexe est devenue membre de la Confédération suédoise des sports. Il s’agit de fausses informations dans le but de salir le sport suédois et la Suède. Il n’y a pas de fédération du sexe membre de la Confédération suédoise des sports. Toutes ces informations sont fausses », a déclaré Anna Setzman, responsable de la communication et de la presse, Confédération suédoise des sports.
« Le sexe n’est pas encore classé comme un sport, et c’est pour des raisons financières. La fédération sportive devra payer pour les installations de formation, les arbitres et la formation et les cours des arbitres. C’est une des raisons pour lesquelles ils ne nous ont pas acceptés. Mais ce n’est pas fini. Cette année, ils acceptent l’e-sport comme un sport. Est-ce que s’asseoir devant un ordinateur et jouer à des jeux vidéo est plus un sport qu’une activité physique saine qui prolonge la vie ? Nous vous laisserons faire votre propre conclusion. Le championnat d’Europe du sexe existe, et il commence le 8 juin en Suède. Est-ce un sport ou pas… ce n’est pas si important. L’Eurovision est aussi une compétition, mais ce n’est pas un sport », a déclaré l’association dans un e-mail, ajoutant que la Fédération suédoise du sexe est la seule organisation au monde à avoir l’autorisation du gouvernement d’organiser des entraînements et des compétitions dans le domaine du sexe.

Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142