[Vitrine du Cameroun] – Le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella a d’ores-et-déjà transmis une note verbale à l’ambassadeur de France au Cameroun. Il invite par ailleurs Paul Atanga Nji à prendre des dispositions pour faire « respecter la position du Cameroun à ce sujet »
Dans une lettre datée du 19 juin 2023, adressée au ministre de l’Administration territoriale (Minat), le Minrex rappelle la position du gouvernement camerounais quant à la « définition du genre, l’orientation et l’identité sexuelle », qui selon lui est dénué de « tout débat ».
En effet, l’ambassade de France au Cameroun, Thierry Marchand a saisi par correspondance, Lejeune Mbella Mbelle pour l’informer de ce que Jean Marc-Berthon, ambassadeur des droits des personnes LGBT+ effectuera un déplacement au Cameroun du mardi 27 juin 2023, au samedi 1er juin 2023.
À cette occasion, une série d’activité étaient prévues notamment, une conférence-débat sur la définition du genre, et de l’identité sexuelle, suivie d’un spectacle à l’institut français du Cameroun le 30 juin.
Des activités auxquelles, le Minrex n’accorde pas son abrogation. Afin d’exprimer des réserves du gouvernement au sujet de la tenue de ces activités, le membre du gouvernement indique avoir servi une note verbale à l’ambassadeur de France au Cameroun.
« Il est bon de rappeler que la position du gouvernement camerounais sur la définition du genre, de l’orientation et de l’identité sexuelle au Cameroun est claire et dénuée de tout débat », écrit Lejeune Mbella Mbella, avant d’ajouter qu’il « n’est pas possible de parler des personnes LGBT+ au Cameroun ».