[Vitrine du Cameroun] – Dans un communiqué daté du 9 juillet et que vitrineducameroun.com a obtenu copie, le directeur général de la Caisse nationale de Prévoyance sociale (Cnps) Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, apporte un démenti sur des accusations portées contre l’hôpital de la CNPS où Samy Lenwr avait été conduit en urgence des soins, et livre sa version des faits.
En effet, c’est en date du 06 juillet 2023, que Mfegue Fefoa Roland, connu sous le nom de « Samy Lenwr », a rendu l’âme alors qu’il était « convenablement » pris en charge au Centre hospitalier d’Essos (CHE). À la suite de cette disparition, un certain type d’informations est partagée dans les réseaux sociaux, jetant l’anathème sur la formation sanitaire.
Suivant la mise au point du DG de la CNPS, Mfegue Fefoa Roland a été admis aux urgences du Centre hospitalier d’Essos le 1er juillet 2023 à 21h15 min, sur recommandation de l’hôpital de District de Kribi. Les examens cliniques réalisés au préalable présentaient une fracture sévère de l’humérus gauche nécessitant une intervention chirurgicale rapide. Après la signature de la note de consentement éclairé par le patient en présence de sa compagne, l’opération comme convenu s’est déroulée le lundi 03 juillet 2023 à partir de 11h30.
Au cours de l’intervention, « l’équipe chirurgicale a constaté que l’os était émietté en plusieurs petits morceaux appelés séquestres dans le jargon chirurgical. Il fallait les enlever et remplacer le manque d’os par une greffe osseuse pour réparer la fracture de l’humérus », peut-on lire.
Pour la réalisation d’une telle procédure, apprend-on dans le document, il existe certaines zones dans le corps humain où le chirurgien peut faire un prélèvement d’os. « C’est ainsi qu’un petit bout d’os a été prélevé sur l’aile iliaque gauche (bassin), du patient pour réaliser cette greffe osseuse autologue. 2h plus tard, le patient est sorti du bloc opératoire et a été informé de ce qu’une greffe osseuse a été réalisée pour la réussite de l’opération », peut-on lire.
Dans le prolongement de son argumentaire, la CNPS indique le patient présentait des signes de fatigue et d’hypotension artérielle au lendemain de l’opération. Les examens approfondis réalisés, notamment un scanner thoraco-abdominal n’ont révélé aucune complication ou autres lésions traumatologiques chirurgicales associées. Ils ont plutôt permis de découvrir un trouble paroxystique du rythme cardiaque mal toléré. « Malgré l’intervention d’une équipe multidisciplinaire constituée de médecins réanimateurs, cardiologues, radiologues, médecins biologistes ainsi que le chirurgien traumatologue, l’évolution a été défavorable. Monsieur MFEGUE FEFOA Roland a malheureusement succombé le 06 juillet 2023, dans un tableau d’arrêt cardiorespiratoire », apprend-on.
« Au regard de ce qui précède, la CNPS rassure la famille éprouvée et le public qu’il n’y a à aucun moment été question d’un quelconque prélèvement de rein, contrairement aux rumeurs qui sont répandues sur les réseaux sociaux. Le patient a été pris en charge avec le plus grand soin et tous les actes posés ont été réalisés conformément aux standards en vigueur dans le domaine médical. Ainsi, Au-delà de l’obligation de moyens qui encadre l’activité médicale et hospitalière, la prise en charge de Monsieur MFEGUE FEFOA Roland n’a été émaillée d’aucun acte de négligence ou tout autre susceptible d’engager la responsabilité du personnel qui n’a ménagé aucun effort pour sauver cette vie », conclut Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142