
[Vitrine du Cameroun] – Mobiliser et sensibiliser les OSC militant pour les droits des femmes et des enfants dans le département de la Mvila autour de l’état civil, c’est l’objectif recherché par l’atelier ouvert ce jour, 21 juillet 2023, à la mairie d’arrondissement d’Ebolowa 1er.
Le département de la Mvila comme plusieurs autres du Cameroun regorge de milliers de « fantômes génétiques », personnes sans existence juridiques et sans acte de naissance. Et dans cette mêlée, on y retrouve plusieurs enfants de moins de 5 ans du fait de la négligence ou de l’ignorance d’un parent.
A ce nombre déjà important, viennent se greffer les déplacés internes et les personnes en situations de détresses diverses : ce qui rend difficilement applicables les politiques gouvernementales basées sur des données, ces dernières devenant régulièrement erronées.
Réunissant une cinquantaine de participants et en majorité du genre féminin, le présent atelier se veut être une sonnette de plus qui attire l’attention des parents et des communautés sur la nécessité de déclarer toutes les naissances et autres faits d’état civil dans les délais.
Pour Ebela Jean Hyacinthe, Conseiller Technique / BUNEC, il est question d’amener les uns et les autres à respecter le principe « une naissance – un acte de naissance », qui permettrait d’avoir des données fiables et de qualité, exploitables par plusieurs autres secteurs parmi lesquels la santé.
A terme, l’opération, si elle est bien comprise par les participants, ouvrira la porte à un taux d’inscription plus élevé dans les centres d’état civil et partant à une réduction du nombre de citoyens sans cartes d’identité, sans actes de mariages et même du nombre d’enfants sous-scolarisés, car pour chacune de ces étapes de la vie, l’acte de naissance qui donne une existence juridique est requise.

Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142