[Vitrine du Cameroun] – Ouverte par une cérémonie digne des jeux olympiques en miniature, la 47e édition de la Coupe de l’Amitié et de la Fraternité d’Ebomam (CAFE) a battu de loin les attentes du public en termes d’organisation des championnats de vacances dans la région du Sud le 12 août 2023 à Nkolandom.
Pas étonnant, disent des sceptiques, quand on connait la main qui derrière pilote toute cette grande machine… bâti sur un site qui tutoie les grands arbres de la forêt et fait corps avec les touristiques de la localité, le stade Saint-Paul de Nkolandom qui accueillait les festivités s’est paré de ses plus beaux atouts et n’a laissé aucun des trois mille spectateurs à la cérémonie indifférent : aire de jeux rénové et tracé aux dimensions réglementaires, tribune officielle pour des invités de marque, piste d’athlétisme, éclairage électrique pour des cérémonies diurnes et en bonne posture, la place du Lion, stèle à l’honneur du Président de la République, Paul Biya, grand architecte de l’émulation des jeunes.
Si l’événement coïncidait avec la journée mondiale de la jeunesse, certain y ont vu un symbolisme et d’autre un simple hasard… toutefois, la centaine de jeunes du Conseil National de la Jeunesse du sud et les « appelés » du service civique ont gratifié le public d’une cérémonie d’ouverture inoubliable.
Entre parades, danse et défilé, les anciennes gloires du football camerounais ont en match d’exhibition donné du fil à retordre à l’équipe de la coalition du sud : l’expérience a primé sur la vivacité et la jeunesse par un score de 3 buts contre 2.
Et pour démontrer la véracité du nom de baptême de la compétition qui est à sa 47eme édition, aux équipes du secteur d’Ebomam qui s’étend sur 117 km, se sont greffées 2 équipes de la Vallée du Ntem voisine.
Pour le Ministre d’Etat de l’enseignement supérieur, Chef de village de Nkolandom, le Pr Jacques Fame Ndongo : « il s’agit juste d’une rencontre entre amis et frères dans le but de pérenniser les us et coutumes… Point n’est besoin d’un vainqueur et d’un perdant, seul le fair-play doit régner sur les aires de jeux ».
Pendant 14 jours de vivre ensemble, il appartient donc à chaque acteur de démontrer savoir-faire et savoir-être afin que seules triomphent l’amitié et la fraternité, éléments fédérateurs du vrai « génie africain ».
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.