[Vitrine du Cameroun] – Ils sont une cinquantaine à avoir pris le départ comme chaque année sur les starting-blocks du mois d’août en faveur de la campagne Vacances sans Sida.
Pour ces jeunes paires éducateurs âgés de 16 à 23 ans sélectionnés dans les 4 coins de la région du sud, il sera question tout au long du mois d’apporter la bonne nouvelle et la bonne information aux autres jeunes, cible privilégiée de la campagne.
Et pour leur permettre d’être aptes et prêts à faire face aux assauts des vents contraires de ceux qui dans une insouciance continuent de faire grossir les chiffres des personnes infectées, par des croyances dubitatives, une formation de 3 jours leur a été dispensée sur la maladie et les méthodes de communication nécessaires pour atteindre efficacement leur cible.
A titre de rappel, c’est depuis 2003 que l’initiative parrainée par la Première Dame, Chantal Biya, parcourt les rues pour lutter contre le VIH/sida et la consommation des drogues. Comme chaque année, il sera question de sensibiliser le maximum et susciter auprès des personnes touchées un dépistage volontaire et anonyme qui leur permettrait de connaître leur statut sérologique.
Pour ces jeunes, va donc falloir aller au plus profond des quartiers quelque fois, chercher la cible, cette jeunesse qui s’abreuve parfois aux alcools et drogues qui tuent ses rêves et la met en situation à risques face au virus du sida.
Et même si la maladie ne tué plus comme il y’a des décennies, la sonnette d’alarme mérite d’être une fois encore tirée. Pour certains de ces jeunes, ce sera une première expérience de terrain, raison pour laquelle les professionnels du GTR-Sida / sud se met à contribution pour de coaching, le prélèvement des patients et le counselling afin qu’aucun cas ne soit laissé pour compte et que la jeunesse cesse d’être une cible facile pour ce virus.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.