[Vitrine du Cameroun] – Elle a reçu ce nom de baptême lors d’une cérémonie officielle, présidée le 15 septembre 2023 par le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo.
C’est en présence de la présence du chef d’État-major des Forces armées, René Claude Meka que la 39e promotion de l’École militaire interarmées (Emia) a reçu son nom de baptême le 15 septembre 2023 à la cour d’honneur du quartier général à Yaoundé.
Une cérémonie codifiée et ritualisée qui a débuté par l’honneur à l’étendard, la présentation et la revue des troupes. Le nom de baptême « Unité et Patriotisme », apprend-on, puise dans le contexte camerounais actuel, ponctué par la montée des clivages sociopolitiques. Il est un référentiel devant servir de motivation et de ligne de conduite aux Officiers issus de cette promotion.
Dans le détail, la promotion « Unité et Patriotisme » compte 295 élèves-officiers répartis en quatre troncs. Le tronc A 145 élèves-officiers ayant accédé avec le niveau requis du Baccalauréat plus une année d’études supérieures, le tronc B est constitué de 41 élèves officiers ayant accédé comme candidats des Forces de Défense et de Sécurité des grades de sous-officiers et remplissant les conditions prescrites, le tronc C quant à lui, revendique 75 élèves officiers ayant accédé avec une licence soit 03 années d’études supérieures et le tronc D en compte 34 élèves officiers ayant accédé avec un diplôme en médecine. Ces derniers sont actuellement déployés dans les différentes formations médicales militaires après avoir achevé une année de formation militaire.
Parmi les 145 élèves-officiers actuellement en formation, 21 sont originaires des pays amis du Cameroun, notamment la République centrafricaine (10), Côte d’Ivoire (04), Mali (3), la Guinée Conakry (2) et la République du Congo (2).
Rappelons que l’attribution d’un nom à une promotion de l’École Militaire Interarmées fait fonction de référence permettant l’identification dans l’ordre de succession des différentes promotions. Le nom de baptême s’inspire soit du contexte politique au moment de son attribution, soit de la mémoire de soldats s’étant particulièrement distingués par leurs faits d’armes. C’est un référentiel devant servir de motivation et de ligne de conduite à ceux qui le portent.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142