[Vitrine du Cameroun] – Abonnés de Vitrine du Cameroun, bonjour et bienvenus dans cette nouvelle rubrique consacrée à la revue de presse matinale. De la politique en économie, en passant par le sport et l’Education, découvrez l’actualité camerounaise telle parue dans les journaux ce jour.
Education
Le campus annexe de l’université d’Ebolowa, logé dans le chef-lieu du département de la Lékié dans la région du Centre est déjà exécuté à 70 %. Le journal Essingan, dont une copie est arrivée à notre rédaction ce matin renseigne qu’en plus des travaux de rénovation des bâtiments existants, le chantier de construction de trois salles de cours sur les six prévues et d’un amphithéâtre d’une capacité de 400 places, évoluent au rythme exponentiel. C’est un élément à lire en page 4.
Dans l’Enseignement secondaire, le gouvernement lance « la chasse aux OTS », nous dit ce matin, Mutations. Dans ce chapitre, notre confrère fait savoir que les « enseignants qui boudent la reprise des classes à cause des promesses non tenues du gouvernement sont traqués par les services spéciaux et les responsables locaux du ministère des enseignements secondaires ». Le récit complet à retrouver dans les colonnes du journal de Georges Alain Boyomo.
En sport
Dans l’actualité sportive, le journal Kamaroes News interroge la « suspensions en cascade des présidents de clubs ». Dans son analyse, le journal relève que « la bonne marche d’une fédération sportive telle que la Fecafoot nécessite des prises de positions radicales ». Toutefois, croit-il, « celles des suspensions abusives des présidents de clubs suscitent des interrogations ».
En économie
Paul Biya active la nationalisation de Energy of Cameroon (Eneo), concessionnaire de production et distribution de l’électricité au Cameroun. L’hebdomadaire Meyonmessa qui en parle ce matin fait savoir que les diligences se rapportant au processus de rachat par l’Etat des actions d’Actis/CPH au sein de l’énergéticienne sont placées sous la conduite d’un comité interministériel présidé par le ministre des Finances. « Le transfert de cette entité du secteur privé au secteur public permet au chef de l’État, qui a placé la question de l’énergie au cœur de la politique des grandes opportunités, d’intervenir directement dans le fonctionnement de l’économie », peut-on lire dans le journal de Jean Paul Bekono.
Poursuivons avec EcoMatin. En sa grande Une ce matin, notre confrère nous apprend que le bénéfice de NFC-Bank a progressé de 120 % en 2022. « Une preuve que la reprise en main par l’Etat est bel et bien en marche, d’après les données communiquées par la banque. Les autres indicateurs de l’établissement de crédit piloté par Julius Berdu Manjo, ont plutôt connu une bonne évolution. Le produit net bancaire reste en hausse (+34,7 %), à 12,8 milliards de FCFA. Les dépôts et les crédits s’inscrivent dans cette tendance, respectivement à 127 milliards de FCFA (+15,8 %) et 71 milliards de FCFA (+9 %) », lit-on.
L’Indépendant en toute indépendance nous conduit à l’Extrême-nord, pour parler des « 1 810 milliards qui fâchent ». Suivant son récit, la corruption et le népotisme ont tapis leur nid au sein du Comité de pilotage du Programme spécial de reconstruction et de développement de la région de l’Extrême-nord (Psrdren). « La publication du 27 juin dernier des résultats de l’appel à manifestation d’intérêt N°00000070/Asmi/Minepat/Psrdren/2023 du 15/02/2023, ébranle le Minepat ». C’est un dossier à lire en page 3 du journal de Max Mpandjo.
La Beac entre en scène dans l’affaire qui oppose l’industriel camerounais Baba Danpullo au Sud-africain MTN. Le quotidien de L’Économie qui traite de cette actualité dans ses colonnes ce matin explique que dans une correspondance adressée à Louis Paul Motaze, ministre des Finances, Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, indique que les dépôts, consignations et séquestres judiciaires ne peuvent être ordonnés qu’au profil de la Caisse de dépôts et consignations du Cameroun. À cet effet, Mahamat Tolli, appelle le Minfi à saisir le ministre de la Justice. Les détails à retrouver en page 3 du journal de Thierry Ekouti.
Cameroon Tribune de ce lundi matin renseigne que les efforts du gouvernement dans la transparence dans les industries extractives « paient ». Selon le journal de la rue de l’aéroport, avec 776 milliards de FCFA engrangés en 2021, contre 663 milliards l’année précédente, le secteur commence à récolter les fruits de la rigueur et de la conformité à l’initiative de transparence (ITIE) dont le dernier rapport a été présenté vendredi dernier à Yaoundé. Plus de précisions en page 9.
En politique
Présidentielle 2025, le Rdpc prépare-t-il la succession de Paul Biya ? S’interroge l’hebdomadaire EXPRESSION POLITIQUE. À en croire le journal, le parti du flambeau ardent annonce la tenue des tournées régionales du secrétaire général du Comité centrale et des séminaires de formation, dès le 21 septembre prochain à Yaoundé, selon une note du secrétaire à la communication, Jacques Fame Ndongo.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142