[Vitrine du Cameroun] – 1300 FCFA, c’est le prix auquel les commerçants cèdent actuellement à une latte de charpente. Estimé à une épaisseur entre cinq et 12 millimètres et une largeur entre 26 et 55, sa commercialisation se fait dans toutes les différentes villes du Cameroun.
Par exemple dans la ville de Bertoua, diverses essences de bois sont vendues. Les prix varient en fonction de la qualité et le type d’essence de bois. Une latte de charpente à 1300 FCFA.
Selon certains vendeurs, ces essences de bois poursuivent une tendance baissière « ces prix que nous pratiquons sont des anciens prix ; ils sont très bas. Si nous pratiquons réellement les prix homologués, ils seront supérieurs sans doute. Ces prix bas s’expliquent par le fait que nous avons beaucoup qui ne sont pas en commodité », explique Elias Fozoh Mokok, directeur général de Fozoh et Fils, dans les colonnes de Cameroon Business Today.
Les forêts communautaires sont des zones de ravitaillement dans la filière du boire. Mais certains ne sont pas agrée ; car ils ne possèdent pas un certificat d’exploitation et opère dans la clandestinité.
Rappelons qu’au cours du 2e trimestre 2022, le volume des exportations du Cameroun a diminué de 1% en glissement annuel. Selon le rapport des Comptes nationaux publiés par l’Institut national de la statistique (INS), cette baisse est imputable au fléchissement des exportations des hydrocarbures et des bois en grumes, au cours de la période.
« Le repli du niveau global des exportations de biens est imputable à une baisse continue de la demande extérieure des bois en grumes de 29,1%, et du pétrole brut et du gaz naturel de 18,4%. En effet, en dehors de ces deux produits, les autres produits d’exportations se sont bien comportés au cours du trimestre », renseigne le rapport de l’INS.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.