[Vitrine du Cameroun] – Graine du colatier, fruit rouge ou blanc réputé pour ses potentiels bienfaits aphrodisiaque et son amertume. Elle se fait de plus en plus rare sur les étals des marchés de la capitale politique, chez les vendeurs ambulants, principales sources d’approvisionnement, c’est la sécheresse.
Dans les marchés, à l’instar de celui du Mfoundi où nous avons fait un tour le 03 octobre 2023, le secteur kola est en carence d’approvisionnement. Les noix de cola ont subi une augmentation vertigineuse. Autrefois vendues à 25 FCFA, le prix d’une noix de kola a pratiquement triplé. « Il faut débourser 100 FCFA pour avoir une cola Bafia. Alors qu’il y a de cela quelques mois une kola était vendue à 25 FCFA », nous renseigne un vendeur ambulant au marché du Mfoundi à Yaoundé.
Des vendeuses rencontrées au hangar 11 de cet espace marchand expliquent que « la noix de cola est cher en cette période ». Ici, l’on apprend qu’il existe deux types de kola. Celle provenant de Bafia dans le Mbam et Inoubou, et celle de la région de l’Ouest. Le premier type étant le plus recherché sur le marché, est aussi le plus coûteux. Le tas de 5 fruits est cédé à 500 FCFA. Celle de l’ouest par contre est à la portée de tous. 5 noix sont facturées à 100 FCFA, « les grossistes nous laissent le seau de cinq litres à 5000 FCFA » explique une vendeuse.
En gros, il faut prévoir entre 9000 FCFA et 10000 FCFA pour obtenir un seau de 2 litres et demi de Kola Bafia, et 20000 FCFA celui de 5 litres.
Notons que la Kola particulière utilisée en Afrique pour ces vertus stimulantes et antidépressives. En continuant une consommation régulière, elle pourrait également jouer un rôle protecteur pour le foie. De plus, cette petite noix présente des propriétés anti-diarrhéiques et anti-inflammatoires, lui conférant une utilité potentielle dans le soulagement des maux de tête, des douleurs dentaires et des migraines.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142