[Vitrine du Cameroun] – Un nouveau point d’enrôlement des passeports a été inauguré le 29 septembre dernier à Douala, dans un contexte où près de la moitié de la population adulte du pays vit sans titre d’identité.
Pourquoi les centre d’enrôlement de passeport plutôt de Carte nationale d’identité ? La question fait l’objet de débat depuis l’inauguration le 29 septembre dernier d’une nouvelle infrastructure spécialisée dans la production des passeports dans la ville de Douala.
En effet, depuis aout 2016, date de lancement de la nouvelle carte nationale d’identité du Cameroun et la refonte totale du système d’identification et de fabrication des nouveaux titres, il est devenu presqu’incertain de s’établir une CNI au Cameroun. Le nouveau système numérisé, présenté à la presse à grand renfort de publicité, qui visait à renforcer la sécurité sur le territoire en luttant en particulier contre l’usurpation d’identité et la fraude documentaire, a plutôt paralysé la procédure, contraignant au passage près de la moitié de la population à vivre dans l’illégalité à l’intérieur de leur propre territoire.
« Je n’ai pas de CNI depuis 2020. J’ai établi une carte, et elle n’est jamais sortie. J’ai renouvelé le récépissé, plus de 3 fois déjà. Ça ne sort toujours pas », se lamente Georges, Camerounais sans titre d’identité. Comme ce dernier, ces cris de détresse et d’alerte fusent de part le pays. Du côté de la Délégation générale à la Sûreté nationale, la principale raison évoquée est « l’absence de matériel d’impression » des CNI.
Le passeport reste prioritaire à la CNI
Le Délégué général à la sûreté nationale (DGSN), Matin Mbarga Nguele, a inauguré en inaugurant à Douala, un nouveau centre d’enrôlement des passeports, d’une capacité de 650 usagers par jour pour 16 postes de travail, a annoncé dans la foulée que la délivrance rapide de la « Carte nationale d’identité est à l’étude ».
Une promesse de CNI réchauffée
« Les problèmes de Cartes nationales d’identités seront un lointain souvenir pour les Camerounais dans quelques jours. Les Camerounais pourront avoir les cartes en 48h de la même façon que nous avons réglé les soucis de passeports », a déclaré le 29 septembre dernier, Martin Mbarga Nguele. Cette déclaration est similaire, sinon, identique à celle faite en juillet 2021 lors de la cérémonie d’ouverture du centre d’enrôlement des passeports à Yaoundé. A cette période, le DGSN avait indiqué que les failles observées dans le système de production des CNI ne seront « bientôt qu’un lointain souvenir ». Plus de deux ans plus tard, la situation se détériore davantage.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142