[Vitrine du Cameroun] – Bien que reconnu comme étant un pays épargné par la poliomyélite, le Cameroun entame ce mois de novembre par une campagne de vaccination contre la polio, pour les enfants de 0 à 5 ans…
Le ministère de la Santé publique du Cameroun vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle campagne de vaccination dans 5 régions de notre pays. Elle se déroulera du 03 au 05 novembre 2023 et concernera les enfants de 0 à 05 ans. Les régions concernées sont le Centre, le Littoral, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.
Cette campagne intervient alors qu’au mois de juin dernier, le laboratoire CDC ATLANTA avait confirmé la présence de cinq variant de poliovirus de type 2 dans des échantillons de surveillance environnementale prélevés à Yaoundé. Soit 4 dans le site « Carrefour poubelle Bar » dans le district de santé de Mvog-Ada et un venu du site « Derrière le Palais des Sports » dans le district de santé de la Cité Verte.
Il faut dire que la polio est une maladie contagieuse évitable par la vaccination. Elle est causée par le poliovirus de type 1,2 ou 3. La polio touche principalement les enfants de moins de cinq ans, les exposant à des attaques du système nerveux central au point de détruire les cellules nerveuses qui font fonctionner les muscles , ce qui peut entrainer la paralysie ou la mort. L’infection et la paralysie peuvent survenir chez des personnes de tous âges, qui ne sont pas immunisés, et qui subissent les conséquences de ne pas avoir été vacciné.
Le plus souvent, la polio se transmet par voie orale ou fécale. C’est possible avec les aliments et de l’eau contaminés en raison de mauvaises mesures d’hygiène personnelle, sanitaires ou de gestion des eaux usées. Elle se transmet également par contact étroit avec les sécrétions du nez ou de la gorge d’une personne infectée, par exemple lorsqu’une personne éternue ou tousse.
La plupart des personnes infectées n’ont aucun symptôme. Ceux-ci peuvent apparaitre de 03 à 35 jours après l’infection. Certaines personnes peuvent développer des symptômes bénins, tels une fièvre, la fatigue, un mal de gorge, des raideurs au niveau de la nuque, des douleurs musculaires, des maux de tête, des nausées et des vomissements. Dans les cas les plus graves, la maladie s’attaque à la moelle épinière ou au cerveau et cause la paralysie et parfois la mort.
Il n’existe aucun traitement contre la polio. On peut juste en alléger les symptômes. Voici pourquoi il est recommandé de se faire vacciner en respectant scrupuleusement le calendrier d’immunisation en vigueur dans notre pays. Pour les adultes de plus de 18 ans, une dose de rappel est prescrite si elle n’a jamais été administrée depuis le dernier vaccin de polio pris avant la puberté. Alors chers papas et chères mamans, contre la poliomyélite, faites vacciner vos enfants.
Leonel Akosso est un journaliste camerounais en service à Radio Veritas, Douala. Il est spécialisé dans le traitement de l’actualité environnementale. Il anime notamment dans ce média la chronique matinale « Espace Écologique ». Diplômé de l’ESSEC de Douala, il est auteur d’un essai avec pour titre « Réflexions écologiques »