[Vitrine du Cameroun] – Très chers abonnés, bonjour et merci de recevoir une fois de plus chez vous ce matin, cette newsletter qui concentre l’essentiel de l’actualité aussi bien sur le plan national et qu’international ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique et digitale.
- Actualité politique
– Militantisme : Le coup franc de Franck. En affirmant de façon claire et nette son militantisme dans le parti au pouvoir, le fils du chef de l’État coupe court aux rumeurs et supputation. Franck Biya par cette entrée fracassante fait trembler certains apparatchiks du pouvoir qui se donnaient des illusions d’être des faiseurs de roi dans le Rdpc. Pour les prochaines échéances électorales, il faut compter avec Franck, indique Week-end Infos.
– SDF – FCC : Les révélations de Jean Michel Nintcheu. Le député de Wouri Est lève un voile sur la présidentielle de 2018, les contours de leur exclusion du Sdf, et le projet avec le Mrc à la présidentielle de 2025. C’est à lire dans les colonnes de La Nouvelle Expression en kiosque ce matin.
- Actualité économique
– L’Économie Business Awards 2023 : Les prix en compétition. La deuxième édition de cet évènement organisé par l’Économie Média Group qui prime les entreprises dans une quinzaine de secteurs d’activités aura lieu le 29 novembre 2023 à Douala. Notre confrère présente ce matin, les différents prix en lice. À découvrir en sa page 3.
– Groupement Interpatronal du Cameroun. Il s’accroche au bifteck. Par ce titre, le journal Repères explique que malgré l’échec de l’approbation de la fusion avec ECAM, et alors que l’affaire est encore pendante au tribunal de grande instance du Wouri, Célestin Tawamba, président sortant du Gicam, poussé par sa boulimie du pouvoir, convoque pour le 14 décembre 2023, une assemblée générale constitutive. « Les chefs d’entreprises se rendent ainsi compte de la détermination de l’exécutif actuel d’aller jusqu’au bout de son intention machiavélique de sauvegarder avant tout ses intérêts purement égoïstes », écrit le journal.
Fusion Gicam – Ecam : Le jeu de massacre d’une presse aux ordres. Certains patrons de presse bien en vue et englués dans des compromissions homériques, utilisent leurs médias pour saborder le beau projet de création d’un patronat fort, efficace et dynamique porté par les Présidents Célestin Tawamba et participer à la présidentielle après Protais Ayangma. C’est à lire dans Tribune d’Afrique de ce matin.
– Postes automatiques, pleins phares sur les péages. Le journal Mutations apporte unéclairage sur le financement de 52 milliards de FCFA de ce projet, et les avantages comparatifs de la gestion des recettes.
- Actualité sociale
– Électrification solaire : Paul Biya sort le Sud profond du noir. Des informations au journal L’Essor ce matin, l’on apprend que le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a récemment procédé à la pose de la première pierre des travaux de construction de la Mini centrale solaire photovoltaïque de Bindoumba, dans le département du Dja-Et-Lobo, plus précisément dans l’arrondissement de Djoum.
– Accès à l’électricité en zone rurale : 87 nouvelles localités bientôt électrifiées grâce au Président Paul Biya. Le journal Génération Libre qui en parle ce matin indique que c’est dans le cadre de l’amélioration de l’accès à l’électricité en milieu rural au Cameroun que Gaston Eloundou Essomba a effectué une visite de travail dans la localité de Bidoumba, arrondissement de Djoum, département du Dja-Et-Lobo région du Sud, le 17 novembre 2023, en vue de procéder au lancement de la troisième phase du projet d’électrification rural par système solaire photovoltaïque.
Projet d’électrification rural par système solaire : La phase 3 illumine 87 localités. EcoNews qui traite de la même actualité dans son édition en kiosque ce matin renseigne que le lancement de la troisième phase du projet de développement énergétique à Djoum a été officiellement annoncé vendredi dernier par le ministre de l’Eau et de l’Énergie Gaston Eloundou Essomba. « Cette nouvelle étape se concentre entre autres sur la construction de mini centrales solaires photovoltaïques équipées de batteries de stockage au lithium. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus du gouvernement pour renforcer l’infrastructure électronique du pays », peut-on lire dans le journal.
– Situation sécuritaire : Paul Biya prend le pouls. Décrépitude des routes, ramassage laborieux des ordures ménagères, délestage de l’énergie électrique, criminalité routière, déstabilisation des biens et violence gratuite contre les populations, sont de sérieux ingrédients, d’un soulèvement aux conséquences imprévisibles. Selon l’hebdomadaire MeyoMessala, les conclusions du conclave présidé le 13 novembre dernier par le ministre délégué à la présidence chargé de la défense permettent au chef de l’État de procéder aux recadrages nécessaires.
– Organisation du Safer 2023 : succès total ! Le tout premier salon de la femme rurale (Safer) a fermé ses portes le 17 novembre 2023 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Placé sur le très haut parrainage de la première dame Chantal Biya, le Safer a réuni sur la même scène et de façon inédite, 8 pays venus d’Afrique centrale, du Nord et de l’Ouest. Au menu des activités de cette première édition placée sous le thème : « Femmes rurales mamelles nourricières de l’Afrique : comment en faire une meilleure productrice de richesse ? », formation en entrepreneuriat et en leadership féminin, formation aux NTIC… L’hebdomadaire Ladies News, refait le film de cette évènement dans sa publication de ce matin.
- Actualité nationale sur le digital
– Elecam : les mandats du DG et de son adjoint renouvelés pour 5 ans à deux ans de la présidentielle. Le président de la République a signé hier deux décrets portant renouvellement de mandat au sein de la direction des élections à Election Cameroon (Elecam), l’organisme en charge de la gestion des scrutins. Ainsi, le directeur des élections, Erick Essousse et son adjoint, Abdoul Karimou ont été reconduits pour un nouveau mandant de 5 ans. Ils devraient de fait être à la manœuvre pour organiser l’élection présidentielle prévue en octobre 2025, mais aussi les sénatoriales prévues l’année prochaine législatives, municipales et régionales cette année-là. (stopblablacam.com).
– En difficulté depuis quelques années, l’entreprise Afrique construction placée sous administration provisoire. En difficulté depuis plusieurs années, la société Afrique Construction Sarl, spécialisée dans la distribution des matériaux de construction et de bricolage est désormais sous administration provisoire a-t-on appris dans une note datée du 8 novembre 2023. « Une ordonnance de référé N 202/HH rendue par le juge des référés du Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo en date du 26 avril 2023 a désigné monsieur Kamga Joseph,… en qualité d’administrateur provisoire », informecette note signée par le nouvel administrateur provisoire dont le mandat a débuté le 06 septembre 2023 pour une durée de 6 mois. (investiraucameroun.com)
– Blessé au « pubis », André Onana est forfait contre la Libye. Sorti touché et remplacé par Fabrice Ondoa vendredi, le verdict est tombé pour André Onana. Les examens médicaux effectués par les médecins de la sélection nationale ont révélé que le gardien de but souffre d’une affection au niveau du pubis. Onana qui a d’ores et déjà rejoint son club Manchester United, ne fera pas le déplacement pour le match face à la Libye mardi prochain. (lebledparle.com)
– Projet minier de la Lobé : Le Port autonome de Kribi et Sinosteel s’accordent. Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l’Industrie et du développement technologique par intérim, était sur les sites d’exploitation minière de Kribi, dans l’Océan. La visite de travail de deux jours (15-16 novembre 2023) l’a conduit tour à tour sur le site d’exploitation du fer de grand Zambi par l’entreprise camerounaise G-Stones Resources et sur celui de Lobé-Kribi, exploité par Sinosteel. (leconomie.info)
André Mirabeau Mahop démissionne de son poste de responsable de la communication de la fédération de Nanbudo. L’actuel chef service des sports de Canal2 International dit ne plus pouvoir « remplir ses engagements » dans cette discipline où il a été nommé en août 2023. (Mediatude).
C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition.