Président en exercice de la Cameroon Taekibodo Association, le nouveau patron africain de Taekibodo est un habitué des arts martiaux. Guillaume Eng est le nouveau homme fort de la Confédération Africaine de Taekibodo. Le camerounais est promu à la tête de cette instance faîtière de Taekibodo continentale après approbation du Grand Maître Mouhamed Zemzemi, fondateur de Taekibodo. Il remplace à ce poste le feu Grand Maître Mouhamadou Bachirou de glorieuse mémoire, précurseur du Taekibodo et du Taekwondo Police en Afrique.
Deuxième président de cette confédération, Grand Maître Guillaume Eng a désormais la lourde tâche de présider aux destinées de Taekibodo en Afrique. Ses états de service dans les arts martiaux parlent d’eux même. Natif de Douala au Cameroun, l’homme qu’on appelle affectueusement « Monsieur Six Secondes » est président de la Cameroon Taekibodo Association. Ceinture noire 3e Dan Judo, ceinture noire 5e Dan Taekwondo police, et ceinture noire premier degré Sambo. Guillaume Eng compte mettre à la disposition de la Confédération dont il a la charge, ses expériences jusque là acquises. « Je suis le deuxième président de la Confédération Africaine de Taekibodo après le très regretté GM Mohamadou Salihou, précurseur du Taekibodo en Afrique. Nous nous efforçons à contribuer à réduire l’insécurité ambiante en initiant dès le bas âge les enfants aux techniques de self défense et en faisant de la femme l’actrice principale de notre cause pour la préservation de la dignité humaine. Sur le plan managérial, c’est l’impartialité et la recherche permanente de l’équité. Nous nous sommes défaits d’un sentimentalisme désuet qui veut qu’on mette ses proches à des postes de responsabilité même si on est conscient du fait qu’il ne sont pas les meilleurs. Nous avons la passion de l’excellence et recherchons l’efficacité dans chacune de nos actions et prises de décision », déclare le nouveau président.
Une carrière pleine dans la sphères des arts martiaux
À son actif, Guillaume Eng est instructeur international de Judo et de Teakibodo, instructeur continental de Taekwondo police et arbitre continental de plusieurs arts martiaux. L’homme de droit par ailleurs expert en développement personnel et auteur de deux livres qui l’on hissé au panthéon du développement personnel mondial, s’engage à élever le Taekibodo au rang des autres confédérations africaines avec la collaboration de son secrétaire général Grand Maître Aymen Ben Messaoud. Ils ont pour défis à cours terme de « constituer les commissions et Directions au niveau continental afin de déconcentrer le travail et privilégier l’efficacité ; d’engager des pourparlers avec les pays frères de l’ Afrique centrale afin d’y installer le Taekibodo ; négocier avec les dirigeants des pays membres afin d’organiser dès que possible le premier championnat d’Afrique de Taekibodo ; harmoniser l’enseignement du Taekibodo afin de donner une égalité de chance à tous les pratiquants de par l’Afrique et de construire l’Académie Africaine de Taekibodo au Cameroun », explique le GM. Guillaume Eng.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248