[Vitrine du Cameroun] – Société Générale poursuit son désengagement dans le continent africain. Le groupe français après avoir annoncé en début décembre 2023, la cession de ses filiales au Burkina Faso et au Mozambique, dont il détient respectivement 52,6 % et 65 % du capital, des informations à notre rédaction indiquent que la vingtième banque mondiale entend également céder de sa filiale camerounaise.
La météo financière maintient ses caprices chez Société générale, qui peine à convaincre avec sa stratégie mondiale. Après avoir amorcé la cession de six de ses filiales africaines notamment au Congo, au Tchad, en Mauritanie, et en Guinée Équatoriale dans un premier temps, puis Burkina Faso et Mozambique, l’on apprend des sources internes que cette démarche va se poursuivre au Cameroun, à Madagascar et en Côte d’Ivoire.
En effet, dans son plan stratégique, qui vise à « promouvoir les activités performantes et durables », une « réflexion stratégique » est en cours sur le Cameroun. Le groupe, apprend-on, souhaite se focaliser sur les marchés où il possède une position de premier plan.
Après ce nouveau désengagement, Société Générale réduit un peu plus son empreinte géographique dans le monde et en Afrique en particulier, où elle était la plus active parmi les établissements français.
Le nouveau patron, Slawomir Krupa, a clairement indiqué, dans sa feuille de route stratégique, qu’il comptait utiliser les capitaux de la banque dans un souci d’efficacité. Autrement dit, là où cela rapporte le plus. Cela implique une simplification du portefeuille d’activités, qui devrait se poursuivre.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248