[Vitrine du Cameroun] – C’est du moins ce qu’on peut retenir des travaux de la 51e session Ordinaire du Conseil d’Administration de cette entreprise, en charge de l’exploitation du service public de production, transport et distribution de l’eau potable en milieu urbain et périurbain.
Le Conseil d’Administration de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a examiné le 23 juillet dernier, les états financiers et pris acte des rapports du Commissaire aux comptes de l’exercice 2022. Ayant pris connaissance de l’état général des immobilisations et des amortissements de la Société, le Conseil a approuvé les actions menées par la Direction Générale.
Les résultats financiers arrêtés affichent un résultat net après impôts de -9 402 888 059 FCFA. Bien que ce chiffre reste négatif, il est en amélioration par rapport à l’exercice précédent, enregistrant une progression de 1 717 853 826 FCFA.
Ce bilan financier, bien qu’encore négatif, reflète les efforts entrepris par l’entité pour se diriger vers une trajectoire de redressement. La transparence et la rigueur dans la présentation des états financiers ont été des points particulièrement mis en avant par le Conseil d’Administration, illustrant la volonté de Camwater de s’engager dans une gestion financière équilibrée et durable.
« Il a félicité la Direction Générale pour la clarté des documents mis à sa disposition, la qualité et la pertinence des orientations et choix stratégiques ayant permis l’évolution positive constatée. Le Conseil a également encouragé la Direction Générale à poursuivre les actions en vue de l’amélioration de la gouvernance financière et comptable et de l’atteinte de l’objectif majeur du Gouvernement relatif à la desserte en eau potable en milieu urbain et péri-urbain », peut-on lire dans le communiqué final.
Les débats ont permis d’identifier plusieurs axes d’amélioration pour renforcer la gestion financière de Camwater. Il a été proposé de poursuivre les actions visant à optimiser les coûts opérationnels et à maximiser les revenus. Le Conseil a également insisté sur l’importance d’une gestion rigoureuse des ressources et d’une surveillance accrue des indicateurs financiers clés pour maintenir cette dynamique de redressement.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248