[Vitrine du Cameroun] – Ils se sont réunis depuis le 22 octobre 2024 dans le cadre de la 3e Assemblée générale de l’Association de Distribution Pharmaceutique africaine (ADPA).
Bien que les produits pharmaceutiques soient actuellement fabriqués dans plusieurs pays d’Afrique, le continent connait une pénurie des médicaments. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 50% seulement de la population africaine a accès aux médicaments essentiels.
Face à cette situation, l’Association de Distribution Pharmaceutique Africaine, veut renverser la courbe. Dans cette optique, elle a réuni du le 22 au 23 octobre à Douala, les professionnels de la santé, des experts et spécialistes de la distribution pharmaceutique, les ONG et les acteurs du secteur pharmaceutique, pour mener des réflexions sur les meilleurs pratiques qui garantiraient une disponibilité efficace des médicaments pour les populations africaines.
Placés sous le thème « Disponibilité et amélioration de l’accès aux médicaments de qualité pour les populations africaines », les travaux visaient à améliorer la distribution efficace des produits pharmaceutiques dans toute l’Afrique et de promouvoir la collaboration au sein des chaînes d’approvisionnement en médicaments.
« C’est une plateforme qui nous permet de travailler sur la disponibilité des médicaments, et aussi sur les nouvelles technologies en lien avec la distribution des produits pharmaceutiques. Donc, cette troisième assemblée thématique qui se déroule au Cameroun, est une fierté… », a déclaré Dr Franck Nana, Président du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Cameroun.
Les travaux de Douala devront permettre aux participants de développer et partager les meilleurs pratiques en ce qui concerne la distribution pharmaceutique, défendre le circuit légal de distribution pharmaceutique auprès des gouvernements, des fabricants, voire, mener des initiatives pour sécuriser les chaines d’approvisionnement, non sans empêcher l’infiltration des produits falsifiés ou contrefaits.
« Nous souhaitons que les médicaments soient accessibles et de bonne qualité pour les populations. Cet évènement est important parce qu’il rassemble déjà plusieurs pays africains. Et on se rend compte que le circuit des médicaments pose un problème dans tous ces pays. En nous mettant ensemble, nous pourrions trouver des solutions adéquates », a souligné Dr Anne Moguem, pharmacienne.
Selon le rapport sur la compétitivité de l’économie camerounaise récemment publié par le Comité de compétitivité, une structure spécialisée du ministère de l’Économie, entre 2010 et 2023, la facture des importations camerounaises de produits pharmaceutiques est passée de 69,5 milliards à 166,6 milliards de FCFA. Cela correspond à une hausse de 139,7 %, traduisant une forte dépendance du Cameroun aux produits pharmaceutiques étrangers. Le Comité de compétitivité ne précise pas les volumes importés ni les pays de provenance sur la période étudiée.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248