Economie numérique : Le programme D-Clic de l’OIF lance une formation de 250 jeunes au Cameroun
[Vitrine du Cameroun ] – Financé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le projet vise à promouvoir les compétences numériques, l’entrepreneuriat et l’employabilité dans un contexte où 74% des jeunes âgés entre 25 et 35 ans en situation de chômage.
A la faveur de son axe stratégique 2023 – 2027 visant à soutenir les initiatives des jeunes et des femmes francophones face à l’évolution rapide de l’économie numérique, l’OIF en collaboration avec Inch Class, l’opérateur de formation local, a lancé le 6 janvier 2025 à Douala, un programme de formation de 250 jeunes dans les métiers du numérique (Web design, markéting numérique et développement web).
Ce programme qui se pose comme une solution professionnelle à la transformation numérique des économies francophones pour améliorer l’employabilité durable de cette couche sociale, devrait également à terme, permettre de combler l’écart numérique entre les régions et à offrir aux jeunes les outils nécessaires pour devenir des acteurs de leur propre développement.
« Nous essayons de briser la fracture du numérique pour les populations vulnérables. Cela veut dire que c’est un ensemble de formations assez spéciales. Nous allons chercher des fonds, pour offrir des formations à des personnes qui ne peuvent pas payer. Au Cameroun, nous n’avons pas de moyens. Parce que la formation coûte chère, surtout dans le numérique. Il faut donc des âmes de bonne volonté pour aller chercher des fonds et venir offrir à ses étudiants et chercheurs d’emplois, des formations pointues », a déclaré Anne Nkodo Lunan, chargée de mission chez Inch Class.
Inch Class : opérateur de formation local
Etablissement destiné à la recherche de solutions pratiques au chômage des jeunes, notamment par le biais de la formation professionnelle aux métiers du numérique, il a mis sur pied, des certifications mises qui répondent aux besoins des professionnels des métiers du numérique.
Depuis son lancement en avril 2021, le centre de formation revendique un total de 466 personnes formées dans plusieurs référentiels (développement web – reférent digital – concepteur développeur d’application – data analyst – ux designer – developpeur word press – culture du numérique au féminin – pré qualification aux métiers du numérique) en 6 promotions longues (plus de 4 mois) et plusieurs promotions courtes (moins d’un mois).
Par ailleurs, 1362 élèves et jeunes ont été sensibilisés et initiés au code dans des écoles, collèges et lycées de Douala. Le taux d’achèvement et de validation des formations est de 96 % et enregistre à date, un taux d’insertion professionnel de 92 %.


Bonjour ! Je suis un jeune diplômé d’un baccalauréat scientifique série D mais qui après le bac a connu un changement brusque financièrement car j’ai pas pu avoir des études supérieures pour pouvoir exercer le métier qui me passionne le plus qui est le développement d’applications. Néanmoins, j’ai pas relâché, j’ai fais un apprentissage autodidacte en ligne où je suis déjà capable de faire du développement web frontend mais n’ayant pas de document qui atteste ces compétences, je suis incapable de pouvoir exercer et la difficulté à trouver un emploi pouvant me permettre d’épargner pour pouvoir fréquenter devient chaque jour de plus en plus difficile. Je fais appel à une aide car j’ai des atouts de pouvoir apprendre, des projets dont certains sont encours de réalisation comme le développement d’une application, mais je suis dans l’incapacité d’avoir accès à un programme d’études par faute de moyens financiers