
[Vitrine du Cameroun] – En s’appuyant sur son réseau de distribution solide au Cameroun, Tractafric Motors a récemment introduit la marque chinoise Chery en Afrique francophone. Un choix stratégique qui évite les complexités du marché nigérian, pourtant beaucoup plus vaste.
Tractafric Motors, filiale du groupe Optorg, poursuit la diversification de son offre en introduisant une marque automobile d’origine chinoise au Cameroun. Il s’agit de Chery, un produit du constructeur public chinois Chery Automobile Co. Ltd. Ce lancement opéré officiellement le 3 juillet 2025 dans la ville de Douala, s’inscrit dans une ambition de croissance durable afin « de demeurer leader privilégié de la mobilité au Cameroun », a déclaré Zouhir Rhazi, directeur général de Tractafric Motors Cameroun. Contrairement à ce que pourrait laisser penser la taille du marché nigérian, c’est au Cameroun que l’importateur et distributeur exclusif de la marque Chery a décidé de tester l’offre asiatique.
Ce choix s’explique par l’environnement opérationnel plus favorable du Cameroun, où Tractafric Motors dispose d’un réseau de distribution maîtrisé, d’un cadre règlementaire relativement stable, et d’un accès logistique fluide. Autant d’éléments qui ont permis à cet acteur spécialisé dans la distribution automobile en Afrique Centrale et de l’Ouest, de réaliser un chiffre d’affaires de 307 millions d’euros en 2024 et vendre près de 6800 véhicules.
En comparaison, le Nigéria, un marché autrefois conséquent et connu par le passé du fait de sa forte démographie, est depuis ces dernières années en baisse. « Le Nigéria est confronté à des problèmes de liquidité, de sorties de devises. Son marché aujourd’hui il est complexe », explique Benoît Monnier, directeur véhicule particulier et marketing chez Tractafric Motors Corporation, Benoît Monnier.
En effet, bien qu’attractif sur le papier avec environ 720 000 véhicules vendus par an, le Nigéria est un marché largement dominé par les véhicules d’occasion et reste peu structuré pour les marques neuves. Le pays connait effectivement de nombreuses fragilités, notamment, la dépréciation continue du naira à (près 1500 pour un dollar en 2025), l’inflation soutenue à plus de 24%, la pauvreté élevée à près de 56% de la population et la fiscalité fluctuante. Autant d’éléments qui freinent les ambitions commerciales des marques comme Chery, qui vise les classes moyennes urbaines.










