Paul Biya
[Vitrine du Cameroun] – Le candidat déclaré vainqueur par le Conseil constitutionnel au terme des élections du 12 octobre dernier, Paul Biya va prêter serment devant la nation camerounaise le 6 novembre prochain. Au terme de ce 8e mandat, le natif de Mvomeka’a dans la région du Sud aura 100 ans, dont la moitié à la magistrature suprême.
Le Conseil constitutionnel du Cameroun a proclamé, le 27 octobre 2025, les résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre. Paul Biya, 93 ans, à la tête du pays depuis 1982 a été officiellement donné vainqueur avec 53,66 % des suffrages. Son opposant Issa Tchiroma Bakary, candidat du FSNC, conteste ces chiffres et la légitimité de ce huitième mandat.
Alors que plusieurs villes sont depuis lors, secouées par des manifestations à son appel, le secrétaire général du comité central du RDPC, Jean Nkuete dans un communiqué publié ce 3 novembre annonce la prestation de serment de leur « champion ».
Exactement 43 ans après son accession à la Magistrature Suprême du pays, Paul Biya s’apprête à confirmer son bail à Etoundi. La prestation de serment du Président Paul Biya s’inscrit dans la continuité directe de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.
« Le 06 novembre 2025, marque le 43ème anniversaire de l’accession de S.E Paul BIYA, à la Magistrature Suprême du Cameroun, qui intervient au lendemain de l’élection présidentielle historique du 12 octobre 2025. Ce scrutin, remporté de haute lutte par le candidat du RDPC, S.E. Paul BIYA consacre la volonté de nos compatriotes de poursuivre le développement du Cameroun dans la paix, l’unité nationale, la concorde et la stabilité des institutions, sous le signe de la Grandeur et de l’Espérance », écrit Jean Nkuete.
Dans son communiqué officiel, Jean Nkuete fait savoir que cette élection « consacre la volonté de nos compatriotes de poursuivre le développement du Cameroun dans la paix, l’unité nationale, la concorde et la stabilité des institutions ».
Un double événement
À l’occasion de cette « heureuse circonstance » qui conjugue prestation de serment et anniversaire historique, le Secrétaire Général du Comité Central a lancé un appel solennel à l’ensemble de la famille politique du RDPC et à tous les Camerounais de bonne volonté. Jean Nkuete convie « les militantes, militants, alliés, amis et sympathisants du RDPC ainsi que tous nos compatriotes » à célébrer ce double événement dans un esprit de rassemblement national. Le Secrétaire Général particulièrement insiste sur la nécessité de célébrer dans « la joie, l’allégresse populaire et le strict respect des lois et règlements de la République ».
Ainsi, la prestation de serment du Président Paul Biya marque non seulement le commencement formel d’un nouveau mandat présidentiel, mais aussi la célébration de ses 43 années à la tête du Cameroun.









