CAN 2025 : L’Égypte dompte les Bafana Bafana et s’envole vers les huitièmes !

[Vitrine du Cameroun] – Quel combat ! Dans un duel de titans qui a tenu toutes ses promesses ce vendredi 26 décembre, les Pharaons d’Égypte ont arraché une victoire héroïque face à l’Afrique du Sud (1-0). Réduits à dix pendant toute une mi-temps, les hommes de Hossam Hassan ont fait preuve d’une résilience d’acier pour s’emparer seuls de la tête du Groupe B.

Le film du match : Le sang-froid du « King » Salah

Le stade d’Agadir bouillonnait dès le coup d’envoi. Entre deux nations qui se connaissent par cœur, le round d’observation a été court. Si Lyle Foster a fait passer un premier frisson dans la défense égyptienne à la 28e minute, ce sont bien les Pharaons qui ont frappé les premiers.

Juste avant la pause (45e), après une intervention du VAR pour une faute de Mudau sur Mohamed Salah, la star de Liverpool prend ses responsabilités. D’un plat du pied plein de sérénité, il prend Ronwen Williams à contre-pied. Le virage égyptien chavire de bonheur : 1-0.

Mais la joie est de courte durée. Dans les arrêts de jeu de la première période (45+2’), le défenseur Mohamed Hany écope d’un second carton jaune après une faute sur Mokoena. Le coup de tonnerre est total : les Pharaons devront tenir 45 minutes en infériorité numérique face à des Sud-Africains revanchards.

Une muraille nommée El Shenawy

La seconde période fut un véritable siège. Hugo Broos a tout tenté, lançant ses flèches offensives pour briser le verrou. Mais l’Afrique du Sud a buté sur un immense Mohamed El Shenawy. Le portier égyptien a multiplié les parades réflexes, notamment devant Aubrey Modiba à la 79e minute.

Le suspense a atteint son paroxysme à la 93e minute quand l’arbitre a longuement consulté le VAR pour un potentiel penalty en faveur de l’Afrique du Sud. Finalement non accordé, ce refus a scellé le destin d’un match électrique où les nerfs ont été mis à rude épreuve.

?s=32&d=mystery&r=g&forcedefault=1 CAN 2025 : L'Égypte dompte les Bafana Bafana et s'envole vers les huitièmes !
La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *