[Vitrine du Cameroun] – Actuellement dans les marchés de la capitale, notamment aux marché Mvog-Ada, Mfoundi, ou encore Nkoabang, il faut prévoir entre 4000 FCFA et 4500 pour s’offrir un poulet de chair.
Cette inflation est justifiée par la faible production avicole nationale actuellement, et la cherté des aliments destinés à l’élevage des poulets. Au marché de référence du poulet à Mvog-Ada à Yaoundé, le manque de ravitaillement a entrainé la hausse progressive du prix du poulet. La volaille qui était commercialisé à 3000 FCFA est passée à 4500 FCFA, quand on en trouve.
«Le poulet est très cher sur le marché, tout comme il est aussi rare dans les fermes. Ça ne sort pas. Si rien n’est fait, même les dernières fermes d’élevage vont se vider », confie Mama Lydie, vendeuse de poulet au Marché Nkoabang à Yaoundé.
Cette carence en poulet de chair entraine des dégâts autour des activités connexes. Les plumeurs de poulets déplorent la baisse de leurs revenus. «A l’heure-ci, ça ne va pas. Avant, on pouvait déplumer au moins 50 à 80 poulets par jour. On gagnait 5000, voire 8000 FCFA par jour. Maintenant, il n’y a pas de poulets sur le marché, on n’arrive même pas à avoir 2000 FCFA. C’est presque le chômage», se lamente Brice, plumeur de poulets au marché de Nkoabang.
S’il est clair que la filière poulet agonise depuis la survenue du Covid-19 au Cameroun, et que les coûts de cette volaille explosent, il est impératif que des solutions soient trouvées pour apaiser la situation. Une de ces solutions réside dans l’alimentation.
Que ce soit le poulet de chair, la poule pondeuse, le poulet Brahma ou encore le poulet dit du village, la volaille a besoin d’énergie, de protéines, de sels minéraux et de l’eau pour grandir. Toutes ces valeurs sont contenues dans l’aliment simple ou composé correspondant respectivement aux trois niveaux d’alimentation, le démarrage, la croissance et la finition.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142