Le rideau s’est refermé sur la deuxième édition du FIEF qui s’est tenue le 02 novembre 2023 au Sofitel Hôtel Mont-Febe. Afin de clôturer cet évènement de la meilleure des manières, le CAVIE, a organisé des journées portes ouvertes le 03 novembre à son siège au quartier Bastos à Yaoundé, pour permettre aux festivaliers de toucher de plus près l’environnement professionnel de l’intelligence économique.
« L’objectif de ces journées portes ouvertes est double. Le premier est d’ouvrir nos portes, car nous travaillons souvent dans un environnement clos compte tenu de la sensibilité de nos activités. Certains acteurs nous regardent souvent à distance sans savoir ce que nous faisons, ce qu’est l’intelligence économique. Nous avons voulu démystifier cela, ouvrir des perspectives au plan académique et susciter des vocations. Le second objectif était de partager un moment entre nous partenaires qui avons vécu un moment hautement intensif, et entre nos partenaires, les médias et toutes les autres parties prenantes », détaille Guy Gweth.
Le président du CAVIE entrevoit également ces journées portes ouvertes, comme le lieu pour les acteurs qui n’ont pas pu se parler lors du festival, « d’échanger plus amplement ». Lesdits échanges n’ont pas été dénués d’utilité. Ils ont vu naître « des projets qui ont l’espère, pourront doper la compétitivité des territoires », révèle-t-il.
Le commissaire du festival dresse le bilan du FIEF
L’autre articulation des journées portes ouvertes du CAVIE, a consisté au compte rendu de la 2e édition du FIEF. Lequel, a été dressé par le commissaire de l’évènement Guy Gweth, au micro des journalistes. « La deuxième édition du FIEF rappelons le, opportunément, était de doper la compétitivité des territoires. Pour nous, cela renvoie grosso modo aux collectivités territoriales décentralisées. Donc l’objet de nos travaux visait vraiment à descendre au sein de nos communes à l’effet de comprendre leurs problématiques et de transformer ces problématiques en projets rentables. Ces projets pourront attirer tantôt des touristes, tantôt le monde de l’emploi, les grands établissements. L’idée était de partager les méthodes et les outils qui sont déjà utilisés au niveau international entre experts ayant en comme la langue française », apprend-on.
Les retombées consignées dans le livre blanc contiennent un catalogue de mesures qui présentent aux collectivités territoriales, ce qu’elles ont le devoir de faire face à l’exacerbation de la concurrence.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248