
L’on serait tenté de dire que le chef de l’état en sage a montré la lune et les pourfendeurs de sa politique n’ont vu que le doigt. En signant le 20 juin 2024 une ordonnance qui modifie la loi des finances 2024, avec pour conséquence immédiate l’augmentation du prix du timbre de la carte nationale d’identité. Si le prix passe de 2800f à 10000f, disons surtout que les Camerounais ont gagné aux changes.
Avec une carte qui sera désormais délivrée dans les 24 heures, ce qui va éviter les tracasseries que l’on a connues avec l’ancien système ou l’on trimballait des récipicés qui à force d’intempéries devenaient illisible et causaient des désagréments indescriptibles. Si le coût total de la CNI s’élève désormais à 15000f toute formalité exécutée, disons que sa validité est de dix ans, soit 1500f par an.
L’Etat du Cameroun promet donc aux usagers un service soigné et de qualité en les rendant titulaires de l’une des cartes nationales d’identité les plus perfectionnée de la planète. C’est donc un grand bien pour un sacrifice qui vaut la peine d’être fait.
Par Apollinaire Mendouga









