[Vitrine du Cameroun] – Du 19 au 23 juillet 2024, la Nachtigal Hydro Power Company (Nhpc) a conduit sa première campagne de pêches expérimentales dans la retenue de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal. Cette initiative fait partie intégrante du plan de gestion de la pêcherie de Nachtigal, visant à surveiller et contrôler les ressources halieutiques.
Les premières pêches expérimentales ont permis d’identifier 12 espèces de poissons, y compris le Brycinus macrolepidotus et le Clarias. L’objectif principal était de caractériser les habitats et les populations halieutiques présentes. Ces informations sont cruciales pour la gestion écologique de la retenue.
« Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’aménagement de la pêcherie de Nachtigal, et notamment de ses modalités de surveillance et de contrôle qui prévoient un biomonitoring ou une biosurveillance de la retenue. Ces premières pêches expérimentales dont le rôle était de s’assurer de l’identification et de la caractérisation des habitats et populations halieutiques présentes dans la retenue ont permis d’identifier et d’analyser 12 espèces de poissons », peut-on lire dans la lettre d’information de Nhpc.
Importance du biomonitoring
Le biomonitoring, ou biosurveillance, consiste en un ensemble de méthodes pour déterminer l’état écologique d’un milieu. Pour la retenue de Nachtigal, cela permettra de baliser et répartir les aires de pêche et de reproduction, d’identifier les périodes de repos biologique des espèces, et de relever le potentiel maximal de poissons. Cette surveillance se déroulera pendant 10 jours, tous les trimestres, pendant 5 ans, de 2024 à 2029, sous la supervision des équipes pêche et biodiversité de NHPC.
Prochaines étapes
Avant la mise en service effective de la pêcherie, d’autres étapes sont prévues : formation pratique des pêcheurs, campagnes de pêches expérimentales supplémentaires, et fourniture d’équipements adaptés. Ces mesures visent à garantir la durabilité des ressources halieutiques et à restaurer les moyens d’existence des pêcheurs et des mareyeuses affectés par le projet Nachtigal.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142