
[Vitrine du Cameroun] – La rédaction centrale de Vitrine du Cameroun a visité pour vous, les principaux titres développés par la presse nationale de ce 10 juillet 2025
A Yaoundé, une grave pénurie de pétrole lampant frappe les stations-service, laissant des milliers de foyers sans cette source d’énergie vitale pour la cuisine et l’éclairage. Alors que le litre subventionné à 350 Fcfa devient introuvable, des détournements opérés par certains industriels alimentent un marché parallèle aux prix exorbitants. Une situation alarmante, qui, selon le journal Le Témoin qui en fait le témoignage ce matin, « accentue la précarité des ménages les plus vulnérables ».
Le Camerounais François-Xavier Mbopi-Keou reconduit comme conseiller du DG de l’OMS. Le journal Info+Santé qui en parle fait savoir que cet enseignant chevronné devra travailler aux côtés d’une quinzaine d’experts d’autres pays, pour mieux conseiller le DG de l’OMS en matière de politique globale des stratégies diagnostiques des pathologies infectieuses et autres activités concernant les laboratoires de recherche et de santé publique.
Du carburant frelaté sous scellé dans la région du Centre. Dans le cadre de sa mission de régulation du secteur pétrolier aval, la Brigade nationale de lutte contre la Fraude des Produits Pétroliers a mené une opération coup de poing dans la région, avec l’appui des forces de défense, les équipes ont traqué les réseaux illicites à Yaoundé et Sombo, aboutissant à la saisie de plus de 1700 litres de produits frauduleux. Les détails à lire dans le journal Le Drapeau de Carole Tamba.
Aboubakar Ousmane Mey attendu à la gendarmerie. Le leader de l’Alliance Nationale Camerounaise devra répondre, dans les tout prochains jours, « des propos tenus, le 29 juin, sur Equinoxe Tv ». D’après InfoMatin, l’enquête confiée, le 8 juillet, par le préfet du Wouri, Sylyac Marie Mvogo, au groupement de gendarmerie territoriale de Douala, fait suite à une instruction du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji.
« Le pays est lourd d’attente, non pas d’une pluie salvatrice, mais d’une refonte de ses institutions gouvernementales, désormais qualifiée d’imminente et d’inévitable. Laquelle n’est plus perçue comme un simple ajustement protocolaire, mais, une urgence vitale pour la survie du régime, face à une population assoiffée du sang de ceux qui se sont rendus coupables de ses souffrances ». Saint-Eloi Bidoung, dans une analyse incisive, enfonce le clou, et dépeint un tableau où l’inaction pourrait s’avérer fatale. Le Point du jeudi à lire.
En prélude à la présidentielle de 2025, Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale et Aboubakary Abdoulaye, premier vice-président du Sénat ont exhorté les élus à œuvrer plus que jamais à la préservation des valeurs de paix et d’unité nationale, essentielles à la stabilité du pays et à son développement, en cette période électorale. Ils ont également demandé aux parlementaires d’intensifier la sensibilisation des populations pour une participation massive et responsable au scrutin d’octobre prochain. Plus de détails à retrouver dans Cameroon Tribune.
Alors que sa dernière apparition publique remonte au 20 mai dernier, lors de la célébration de la fête de l’unité, les militants de base du RDPC, certains acteurs politiques et les Camerounais général sont confus. Entre-temps, les proches du régime de Yaoundé se contredisent et tergiversent sur l’éventuelle candidature de Paul Biya à l’élection présidentielle prochaine dans les médias internationaux, en foulant le ridicule et en écornant l’image du pays. Les détails à lire dans La Revue du Patriote.
L’achèvement de l’autoroute Yaoundé – Douala prévu en 2031, soit 17 ans après le début des travaux. Lancé en 2014 avec un premier tronçon de 60 km livré en 2022, le chantier de l’autoroute Yaoundé-Douala devrait s’achever en 2031, avec la livraison de la seconde phase estimée à 1 072 milliards FCFA. Ce projet qui va donc durer près de deux décennies, est rythmé depuis son lancement par les retards, les surcoûts et changement de mode de réalisation. C’est une information à lire dans Défis Actuels en kiosque ce matin.







