[Vitrine du Cameroun] – Les produits concernés sont ceux issus de l’agriculture et de l’élevage
La politique de l’import-substitution sera désormais appliquée dans les campagnes de vente promotionnelle des produits de grande consommation, que mène le gouvernement.
Le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, a effectué en date du 29 septembre 2023, une visite sur les 5 sites installés dans la ville de Yaoundé dans le cadre de la vente promotionnelle des produits de grande consommation.
Lors de cette prise de température, le membre du gouvernement s’est non seulement dit satisfait de la réduction des coûts des produits au bénéfice du consommateur, mais aussi recommandé plus d’effort aux opérateurs économiques. Car, dit-il, cette opération, « avant d’être commerciale, est d’abord sociale ».
Ainsi, rappelant le contexte de l’initiative, le Mincommerce a précisé que la démarche de l’Etat du Cameroun est de protéger sa population contre la crise inflationniste qui sévit dans le monde. « Nous sommes allés recueillir quelques échos des consommateurs. Parce qu’il faut bien qu’on se fixe l’objectif de cette opération. C’est une opération prescrite par la très haute hiérarchie au bénéfice des populations. Avant d’être commerciale, elle est d’abord sociale. Point besoin de vous rappeler le contexte international, qui fait que le prix des produits monte de façon indéfinie. Et en même temps, les États mettent en place des politiques protectionnistes. Chacun veut préserver sa population. C’est donc dans ce sens que le chef de l’État nous a prescrit, avec ce dont nous disposons, que cela soit au service prioritaire, et de manière directe aux consommateurs, sans intermédiaires », a-t-il déclaré.
Mettre en avant les produits locaux
Partant du constat selon lequel les rayons les plus fréquentées dans les campements de vente promotionnelle, sont ceux qui abritent les produits du terroir, Luc Magloire Mbarga Atangana, a fait savoir que gouvernement entend mettre un accent sur ces derniers pour encourager la production locale notamment en ce qui concerne « les produits du cru, que ce soit les produits d’élevage ou produit de l’agriculture ». « Et donc nous allons mettre l’accent effectivement sur ses produits locaux. C’est une opération au long court. Cela veut dire que nous ne faisons pas du ponctuel. Nous essayons d’installer ces points sur la durée. Mais la durée ne peut durer que si les consommateurs montrent de l’intérêt », a renseigné le Mincommerce.
Et de conclure « nous allons continuer en amplifiant. En ce qui concerne la ville de Yaoundé, pour l’instant, nous sommes sur 5 points. L’idée c’est d’étendre ces points de vente à tous les arrondissements de manière à ce qu’on arrive à donner sens au concept de proximité ».
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142