[Vitrine du Cameroun] – Lancé le 16 Novembre dernier sous le thème ” Égalité ensemble”, l’édition 2022 du mois camerounais du VIH/sida poursuit ses activités jusqu’au 1er décembre 2022, date de la célébration de la Journée Internationale de lutte contre le Sida.
Dans la région des “trois Frontières” considérée comme étant la plus affectée du triangle national, le chronogramme a pris sa vitesse de croisière dès le lancement : sensibilisation dans les lycées, collèges et entreprises, passant par la formation des pairs éducateurs dans toutes les sphères, le tout accompagné par des dépistages volontaires, anonymes et gratuits qui ont fait courir les populations au moment même où des équipes sillonnent les places de grands rassemblements pour proposer le vaccin contre le covid19, ceci dans le cadre du 5e tour de campagne nationale contre la pandémie.
Et pour faire corps avec le thème de l’année, un match de gala a opposé les personnels de la délégation régionale du sud aux partenaires de la riposte du VIH/Sida installés dans la ville d’Ebolowa, symbole d’une synergie d’actions parfaitement synchronisée entre les 2 parties pour un renversement de la tendance dans la région.
Pour les partenaires CRS (Catholic Relief Services), FIS (For Impact and Social health) et EGPAF (Elizabeth Glaser Pediatric Aids Foundation), malgré la victoire sur le stade de la Délégation de la Santé, la victoire la plus importante a été remportée par les 2 parties pour l’organisation de ce double événement.
Sachant qu’une maladie peut en cacher une autre, mme Stéphanie Abo’o, Coordinatrice GTR/Sud du VIH/Sida a rappelé que le mois camerounais de cette année coïncide avec le 5e tour de campagne nationale contre le covid19 pour permettre aux uns et aux autres de comprendre que l’on peut effectivement être porteurs des 2 maladies. Et bien qu’elles ne soient pas des calamités, chacun gagnerait à se mettre à l’abri pour éviter des désagréments: et ceci passe par le respect des consignes et une discipline de vie sans oublier le vaccin en ce qui concerne le covid19.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.