
[Vitrine du Cameroun] – Le désormais candidat investi, Serge Espoir Matomba, milite depuis de longues années pour la capacité d’un Cameroun libre et souverain à embrasser sa culture et l’inculquer à son peuple. Parmi les chantiers que le Peuple Uni pour la Rénovation Sociale entend embrasser, il y a celui de la langue ; Le moyen de communication national. A l’heure où certains pays africains sautent le pas et se détachent du lègue colonial, son approche : pourquoi pas le Cameroun ?
«Il faut saluer le génie de ceux qui ont constaté qu’il manquait quelque chose et ont décidé de créer des dérivés pour se comprendre. » déclare le Premier Secrétaire invité ce mardi 15 avril 2025 sur Radio Balafon faisant allusion à la création des langues argot tel le Camfranglais, dans lequel se reconnaissent plusieurs Camerounais. Pour l’Homme Politique, c’est le manque de référence identitaire qui conduisit à cet argot, permettant aux citoyens dans le besoin de combler un vide culturel et identitaire de se comprendre.
Inspiré par ses prédécesseurs, Matomba Serge Espoir entend appeler à la participation les citoyens camerounais dans le processus qui mènera à un choix de langue nationale, mettre à contribution des linguistes qui auront pour mission de se pencher sur la probabilité pour une telle langue ou une autre de satisfaire le peuple.

