[Vitrine du Cameroun] – Le géant français de production et de fourniture d’hydrocarbures TotalEnergies reproche à l’Organisation non gouvernemental d’avoir publié un rapport qui présentait de manière « erronée » son action dans l’exploitation de combustibles fossiles, a appris vitrineducameroun de l’Agence Ecofin.
TotalEnergies a intenté une action en justice contre Greenpeace France et Factor-X, une société de conseil en climatologie. L’énergéticien affirme indique clairement que Factor-X a utilisé une méthodologie « erronée » qui a permis de comptabiliser deux fois les émissions, ce qui a conduit le rapport à affirmer qu’elle avait considérablement sous-estimé ses émissions. Le rapport affirme que les émissions du géant français sont quatre fois plus élevées que celles déclarées, soit 1,6 milliard de tonnes de CO2.
L’entreprise dirigée par Patrick Pouyanné demande à la justice de retirer le rapport et de cesser toute référence à celui-ci, sous astreinte de 2 000 euros par jour et 1 euro de dommages et intérêts. Une audience de procédure est prévue le 7 septembre, dans le cadre de cette affaire.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142