[Vitrine du Cameroun] – Le ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo a lancé le 31 mai 2023, un appel d’offres national ouvert en procédure d’urgence en vue du recrutement d’un prestataire devant effectuer les travaux de réparation des équipements techniques du Centre de promotion du bois de Yaoundé, situé au quartier Nkolbisson.
Ces travaux, lit-on dans l’appel d’offres, consistent au dépannage de trois séchoirs, 43 machines de menuiserie, dépanner et mettre en service, 9 machines d’affutage et enfin, installer un système d’aspiration centralisé des copeaux et sciures produits par les machines de menuiserie.
Selon le maitre d’ouvrage, ces prestations seront financées au montant prévisionnel de 80 millions de FCFA par le budget du Fonds spécial de Développement forestier (FSDF) au titre de l’exercice 2023. Le délai d’exécution des travaux est de 3 mois.
De mémoire, en 2022, le ministre de la forêt et de la Faune avait lancé un appel d’offres national similaire. Le contrat, financé à cette période par le Fonds commun du Programme sectoriel forêts et environnement (PSFE), s’élevait à 103,5 millions de FCFA.
Pour rappel, le Centre de promotion du bois est une structure technique rattachée au ministère en charge des Forêts. Il a entre autres missions, la promotion des essences peu ou pas connues, en vue de l’amélioration de la production des forêts ; la contribution au renforcement des capacités des acteurs des filières de produits forestiers ; l’appui aux PME des filières concernées ; la sensibilisation, l’éducation et le perfectionnement des praticiens à l’utilisation du bois dans les ouvrages ; l’offre, si nécessaire, de services techniques et/ou promotionnels aux acteurs des filières de produits forestiers, etc.