[Vitrine du Cameroun] – Arrivé à échéance, le Plan d’Action National (PAN) de mise en œuvre des résolutions 1325 et connexes élaboré en novembre 2016 par le Cameroun mérite d’être actualisé en urgence au vu de la résurgence des crises dans la société et l’émergence de nouvelles formes de conflits qui constituent un défi majeur pour tous les gouvernements du monde.
Réunis à Ebolowa pour 48 heures (du 9 au 10 juin 2023) à l’Hôtel Florence d’Ebolowa, sous la coordination de l’entité des Nations Unies pour l’égalité de sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) dans le cadre de la mise en œuvre des activités relatives à son plan de travail annuel 2023, les administrations publiques et les Organisations de la Société Civile camerounaise ont croisé le verbe au cours de la relecture et la finalisation de la version 2 du PAN de la résolution 1325.
Adopté à l’unanimité le 31 0ctobre 2000 par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, la résolution 1325 « Femmes, paix et sécurité » vise à accroître la participation des femmes à la prévention, au règlement des conflits et à la consolidation de la paix; ceci du fait que la femme et la jeune fille payent le plus lourd tribut pendant les conflits et les crises.
Si la version caduque du PAN (2017 – 2020) a su faire entre vents et marées son temps, la version 2 du document en finalisation prendra en compte les nouveaux éléments du monde en mutation (précarité de la vie, sentiments d’exclusion et faiblesse d’opportunité de travail qui engendrent des frustrations), la situation en cours au Cameroun (contexte sanitaire et sécuritaire) ainsi que les orientations de la Stratégie Nationale de Développement (SND30) en matière de paix et sécurité et la Politique Nationale Genre (PNG).
En somme, il est question d’améliorer le draft de seconde génération qui sera traduit et édité en anglais et français puis solennellement présenté au public.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.