[Vitrine du Cameroun] – Le Conseil régional du Sud a signé le samedi 1er juillet 2023 à Ebolowa un Mémorandum d’entente avec Silk Road Investment Fund Co. Ltd (SRIF), un fonds d’investissement public du gouvernement chinois. Le document a été paraphé côté camerounais par Emmanuel Mve Elemva, président du Conseil Régional du Sud (CRS), et côté chinois, par Zhu Chunyu, Chairman de « la Route de la Soie » de Silk Road Investment Fund Co. Ltd (SRIF). C’était en présence du Gouverneur de la Région du Sud, Félix Nguele Nguele et de Guo Xia, vice-président de « Exim Bank of China ».
Le protocole d’accord baptisé : « Destin Commun », intervient à la suite de celui signé par ces mêmes investisseurs chinois, avec l’Etat du Cameroun le 29 mai 2023 pour une enveloppe globale de financement des projets, de l’ordre de 18 000 milliards de FCFA dans le cadre de la SND-30 qui elle-même est le reflet de la vision futuriste de Son Excellence Paul BIYA Président de la République du Cameroun, Chef de l’Etat.
La pertinence du Plan Régional de Développement du Sud (PRDS) a hautement convaincu les investisseurs pour hisser la Région du Sud à la table d’éligibilité desdits fonds. Par cet engagement mutuel du samedi 01Juillet 2023 les deux parties ont ainsi posé les jalons d’une coopération globale sur la projection du pôle des villes du Delta qui va désormais matérialiser la stratégie africaine du développement économique selon les partenaires chinois.
L’élection de la Région du Sud au bénéfice des Fonds d’Investissement Chinois à disposition, sur une surface financière qui absorbent largement le coût total des projets inscrits dans le Plan Régional de Développement du Sud (PRDS) 2022-2026, est dès lors la garantie d’un réel décollage de son développement. S’il est vrai que la boussole (PRDS) s’est inspirée des résolutions du SUD’FORUM du 21 au 22 Decembre 2021 à Kribi, il n’en demeure pas moins, qu’elle est à son tour, l’émanation de la vision de l’ensemble des forces vives de la Région du Sud, unies par un « pacte social ».
Le Mémorandum d’entente (M.O.U.) signé samedi dernier, couvre donc, l’ensemble des projets économiques et sociaux stratégiques et propres au développement de la Région du Sud Cameroun.
Sans être exhaustif, plusieurs projets pilotes dans les domaines : infrastructures (Routes et structures de base), agropastoral (cacao et autres produits de rente et vivriers), foresterie (l’exploitation et la transformation du bois, des produits forestiers non ligneux, ainsi que de la biodiversité), industriel ( la mise en place des usines multiples entre autres, une cimenterie à MINTOM…), développement urbain (la construction des villes émergentes), touristique ( l’aménagement des structures industrielles du Tourisme durable), culturel (la promotion du patrimoine culturel local), sportif (l’aménagement des infrastructures de base) et social (l’amélioration des conditions de vie des populations et leur accès aux structures sociales de base), sont déjà annoncés au laboratoire de leurs maturations. Un laboratoire entre les mains d’une une équipe d’experts mixte désormais en place pour proposer des conventions fiables à soumettre à la sanction de la chambre délibérante du Conseil Régional du Sud, dont la consistance est, et s’impose comme une fierté Républicaine.
Pour l’Exécutif de la Région du Sud (CTD), Monsieur Emmanuel MVE ELEMVA, s’appuyant sur son entregent émérite de Diplomate, et sa dimension plurielle de référence internationale, a su imposer sa marque aux investisseurs chinois.
Des atouts mis à contribution tout au long des négociations qui auront duré un mois pour affirmer la détermination des forces vives du Sud à œuvrer pour le bien-être collectif des populations de cette Région. Toutes choses lui permettant de franchir le premier pas de sa vision à savoir faire du Sud : « Une Région d’avenir, de solidarité et de bonheur partagé ».
Au cours de la cérémonie de signature, Emmanuel Mve Elemva a d’ailleurs rendu hommage à l’artisan de la décentralisation : Son Excellence le Président de la République Paul BIYA, digne fils et élite émérite de la Région du Sud.
Puis, au Gouvernement Camerounais, pour sa caution de souveraineté, apportée en faveur du bénéfice la Région du Sud, au fonds d’investissement de la « Route de le Soie » des partenaires chinois à qui, il a exprimé sa gratitude. Le Gouverneur de la Région du Sud, Félix Nguele Nguele a pour sa part, encouragé cette entente qui explore dit-il des financements additionnels à ceux de l’État du Cameroun.
Pour lui, ce Mémorandum d’entente vient à point nommé pour apporter un coup d’accélérateur au développement de la Région du Sud. Tout en encourageant le Conseil Régional du Sud dans sa démarche de recherche responsable et méthodique des partenariats gagnant-gagnant, il a appelé les populations de la Région du Sud à soutenir la vision du Chef de l’État à travers cette décentralisation désormais agissante.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.