[Vitrine du Cameroun] – Sous le haut patronage du Président du Conseil Régional du Sud Cameroun, le Comité de Développement de Ngoazip et Environs (CODENE) organise une campagne de santé gratuite dans la localité de Ngoazip1 du 11 au 16 juin 2024. Cette initiative vise à offrir des soins de santé de base aux populations vulnérables de la région du Sud.
Pendant près d’une semaine, des équipes médicales composées de médecins, d’infirmiers et de bénévoles cristalliseront tous les seront à l’œuvre dans le village Ngoazip1 pour dispenser gratuitement des consultations, des examens de laboratoires et des médicaments. Les principaux services offerts comprennent, la chirurgie, la gynécologie, l’ophtalmologie, la stomatologie ainsi que le traitement de maladies courantes comme, le paludisme, le rhume, la diarrhée et les infections respiratoires.
Selon le Président du Conseil Régional du Sud, Emmanuel Mvé Elem’va, cette campagne s’inscrit dans la volonté de son institution à promouvoir l’accès universel aux soins de santé dans la région. « Beaucoup de personnes dans nos communautés n’ont pas les moyens de consulter régulièrement un médecin. Cette opération leur permet d’obtenir des services de santé essentiels gratuitement », a-t-il déclaré.
Au total, plus de 2. 000 personnes, dont de nombreux enfants, femmes et personnes âgées inscrites ont commencé à bénéficier des services médicaux offerts lors de cette première journée de campagne. Les autorités locales et les organisations communautaires se sont félicitées de cette initiative qui a un impact positif sur la santé et le bien-être des populations de Ngoazip1 et des environs.
Pour le Président du CODENE, Yves Ella, c’est une cinquième édition réussie qui démontre à suffisance « qu’ensemble tout est possible ».
Le CODENE et le Conseil Régional du Sud Cameroun envisagent de reconduire cette opération de santé gratuite dans d’autres localités de la région afin de toucher un maximum de personnes vulnérables car la région du Sud fait face à de nombreux défis en matière d’accès aux soins de santé et de nombreuses populations surtout rurales n’ont pas de centre de santé à proximité et les coûts des consultations et des médicaments sont souvent prohibitifs pour les populations les plus pauvres.
Grâce à cette Initiative de solidarité, les plus démunis peuvent ainsi bénéficier de soins de santé essentiels sans avoir à débourser de l’argent.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.