[Vitrine du Cameroun] – Maturer les projets des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) visant à se doter de mini centrale énergétique, c’est le prétexte de l’atelier ouvert le 28 août 2023 à l’hôtel Les Destinées d’Ebolowa.
Pour cette autre rencontre de l’Initiative d’Exemplarité Energétique pour les Collectivités (IEEC) avec le soutien de la Francophonie, sous le parrainage du Ministère de l’Eau et de l’Energie et de l’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARSEL), c’est une dizaine de CTD porteuses de projets qui ont répondu présentes à l’appel.
Et si c’est en bonne posture que se retrouvent les communes des zones en reconstruction, cela va de soi, quant on sait les ravages qui y ont été perpétrés. Pour la PNCC (Plateforme Numérique des Communes du Cameroun), il est question d’accompagner les communes du Cameroun sans exception dans la transformation numérique et énergétique, le renforcement des compétences numérique et énergétique ainsi que la lutte contre la pauvreté et la défense des droits humains dans les Collectivités Territoriales Décentralisées du Cameroun: c’est la noble mission de cette organisation accréditée au statut de partenaire auprès de la Francophonie depuis juillet 2022.
Depuis lors, c’est près de 47 ctd déjà enrôlées dans la transformation énergétique; et la main reste tendue en direction de toutes les autres autres pour l’adhésion au projet, afin de permettre à leur commune un accès sans cesse à l’énergie électrique, élément incontournable de développement.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.